A l’attention des candidats ayant répondu « oui définitif » sur APB

Mademoiselle, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que votre candidature a été retenue pour intégrer la 1ère année de notre section de BTS Opticien-Lunetier sous statut étudiant (en temps plein). Si vous ne connaissez pas encore notre Institut, nous vous invitons à le découvrir sur rendez-vous en appelant le 01.64.86.12.12 et sur notre site : ico.asso.fr, via une visite virtuelle

Quel que soit votre baccalauréat d’origine, nous mettrons tout en œuvre pour vous faire réussir en 2 ans, sans année préparatoire (cours de soutien gratuits, séminaires de révisions gratuits, suivi individualisé par la direction des études).
La preuve en images !

Devenir opticien avec l’ICO, c’est viser un métier d’avenir :
En proposant les formations de BTS Opticien-Lunetier (Bac +2), de Licence professionnelle d’optique parcours optométrie ou Vente et management (Bac +3), de Certificat de Qualification Professionnelle Opti-Vision et de Master d’Optométrie Clinique (en partenariat avec l’Université de Chitkara en Inde), l’ICO vous permet d’allier commercial et paramédical dans un secteur d’activité en pleine expansion qui offre des débouchés en tant que salarié ou créateur d’entreprise.

Choisir l’ICO, la référence dans la formation de l’opticien, c’est bénéficier de conditions d’enseignement privilégiées :

1. Participation financière et aides
  2. Équipe pédagogique de haut niveau
  3. Excellent taux de réussite
  4. Très bonne insertion professionnelle
  5. BTS sans année préparatoire
  6. Équipement de pointe
  7. Des services sans coût supplémentaire
  8. Large ouverture sur le monde professionnel
  9. Fort réseau d’anciens élèves
  10. L’ICO est centre d’examen
  11. Poursuite d’études diplômantes
  12. Ouverture à l’International

C’est aussi saisir la chance de pouvoir réaliser son stage à l’étranger :

• En Europe dans le cadre du programme Erasmus + (bourse de stage de 664 euros versée à chaque participant)
  • Dans l’Océan Indien (Ile de la Réunion, Ile Maurice, Mayotte…) grâce à notre partenariat avec « Optique de Bourbon »

Devenir opticien avec l’ICO, c’est viser un métier d’avenir ! Toutefois, pour valider votre inscription, il est impératif de suivre la procédure ci-dessous :

Étape 1 : Répondre « Oui définitif » sur APB (c’est fait !)

Étape 2 : Cliquer ici pour télécharger les documents suivants :

– Bulletin de confirmation (télécharger ici)

– La fiche étudiant lisiblement remplie (télécharger ici)

– Le mandant de prélèvement SEPA rempli et signé  (télécharger ici)

Autorisation d’utilisation d’image (télécharger ici)

Autorisation de transmission de vos coordonnées (télécharger ici)

Formulaire d’inscription à la sécurité sociale (télécharger ici)

Étape 3 : Préparer :

2 chèques à l’ordre de l’ICO : un premier acompte sur la scolarité de 450 euros, un deuxième pour le matériel d’outillage et de dessin technique de 357 euros (si vous avez déjà votre outillage, merci de nous l’indiquer). Pour information, voir les conditions générales de l’Institut.
Un RIB correspondant au compte qui sera prélevé pour le paiement de la scolarité
Une photo d’identité récente non scannée avec vos Nom et Prénom au dos
– Photocopie recto verso de la carte d’identité ou passeport
– Photocopie du certificat Journée de défense et citoyenneté (anciennement JAPD)
– Si bachelier : copie du relevé de notes du Bac (session 2016 ou précédentes)
– Pour les étudiants titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur : photocopie de ce diplôme
– Attestation d’assurance responsabilité civile

Étape 4 : Envoyez le tout à l’adresse suivante dans les 8 jours qui suivent votre réponse « Oui définitif » sur APB :

Institut et Centre d’Optométrie
Confirmation d’inscription au BTS sous statut étudiant
134 route de Chartres
91440 Bures sur Yvette

Les informations pratiques sur vos études à l’ICO (rentrée, restauration…), ainsi que des formulaires administratifs à remplir et des informations concernant la sécurité sociale étudiante vous seront adressés par e-mail à l’adresse que vous avez indiquée dans Admission Post Bac après réception de votre confirmation, courant juillet. Nous vous conseillons de vous assurer que cette adresse est toujours valide et de la consulter régulièrement.

A savoir :

• La rentrée administrative aura lieu le vendredi 1er Les cours commenceront le lundi 4 septembre à 8h00.
  • Pour les étudiants non boursiers qui auront 20 ans ou plus au 30/09/2017, prévoir pour la rentrée un chèque (encaissé en janvier 2018 ou restitué en cas de dépendance à un régime particulier) destiné à la Sécurité Sociale Etudiante dont le montant vous sera communiqué par mail courant juillet
  • Si vous souhaitez trouver un logement proche de l’ICO, deux solutions : téléchargez notre liste de logeurs ou contactez « Ensemble2Générations », qui propose un logement intergénérationnel très intéressant d’un point de vue humain et financier.

Si vous ne souhaitez pas donner suite à cette admission, merci de nous en informer dans les plus brefs délais, par téléphone (01.64.86.12.12) ou e-mail (admission.bts@ico.asso.fr).

Notre établissement sera fermé du 28 juillet au soir jusqu’au 16 août au matin. Nous restons cependant joignables sur l’adresse e-mail suivante : admission.bts@ico.asso.fr.

Dans l’attente de vous accueillir en septembre 2017, nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Marine DUBOIS-GUILLOU

Directrice des Etudes