Deux élèves sur le podium du challenge de création d'entreprise organisé par l'université Paris Sud

Challenge entrepreneuriat : Deux étudiantes de l’I.C.O sur le podium

Myriam et Laura arrivent deuxième au 6ème challenge des meilleurs projets de création d’entreprise à l’université Paris Sud

Dans le cadre de l'Unité d'Enseignement Marketing Stratégique animé par Mme Céline DUBAN NEGRE, un travail de création d'un concept store a été demandé aux  étudiants de la licence pro d’optique, parcours Vente & Management de l’ICO en partenariat avec l’IUT de Sceaux.

Les étudiants, en groupe de 2 ou 4, ont défendu leur projet de concept store courant février avec, dans l'ensemble, des concepts pertinents d'un point de vue marketing et merchandising. 

Le groupe constitué par Myriam BOUDAOUD et Laura GERVAIS a obtenu la meilleure note avec le projet « Cré-Art Optique by My lau ».

Deux élèves sur le podium du challenge de création d'entreprise organisé par l'université Paris Sud

Philippe UZUREAU, responsable pédagogique de la licence, a alors décidé de faire concourir Myriam et Laura au
6éme challenge Entrepreneuriat organisé par l’Université Paris Sud.

Le projet de Myriam et Laura a été retenu par la responsable de l'organisation de ce Challenge.  C'est ainsi que les deux apprenties, ayant pour projet la création de leur propre magasin dans un avenir plus ou moins lointain, ont  soutenu leur présentation face à un Jury composé des instances universitaires et de professionnels du monde de  l'entrepreneuriat jeudi 27 Avril 2017.

Le jury était composé de 7 membres :

Patrick WHOERLING, Président du conseil de l’IUT de Sceaux
Nathalie GUICHARD, Directrice adjointe de l’IUT de Sceaux
Frédérique BLONDEL, Université  Paris sud, Responsable Entrepreneuriat
Bertrand POUGET, MoovJee, Responsable accompagnement des entrepreneurs
Félix CANTO, co-fondateur de l’Orangerie de Paris
Julie COLAU, fondatrice de Doudou Malin, mentorée chez MoovJee
Fadwa EL ALAOUI, lauréate 2016 avec le projet Fam in Paris (LPro Management, Entrepreneuriat, IUT de Sceaux)

Globalement  les membres du jury (chefs d’entreprise ou responsables de formations à l’université) ont trouvé que les 7 projets présentés étaient bien en adéquation avec les préoccupations actuelles et futures  des marchés et l’évolution des nouvelles technologies :

. Récup et Ecologie
. Créativité
. Services personnalisés
. Economie du partage
. Echanges d’informations utiles sur les réseaux
. Innovations dans l’alimentaire tout en tenant compte de l’épuisement possible des ressources

Deux élèves sur le podium du challenge de création d'entreprise organisé par l'université Paris Sud

« Vous avez des concepts passionnants, vous êtes dedans et didactiques dans votre approche » remarque le Jury face au projet « Cré-Art Optique by My lau » des élèves de Licence pro d’Optique.

Le Jury a apprécié la qualité du projet concept store, son approche marketing et son positionnement. Toutefois, le Jury  conseille à Myriam et Laura de travailler l'aspect financier du projet (business plan,  rentabilité sur les trois premières années, évolution des ventes sur les premiers exercices, décomposition des charges).

L’approche chiffrée sur les budgets prévisionnels  et l’accès au seuil de rentabilité sont les éléments qui globalement ont été moins pertinents sur l’ensemble des projets.  

« Bravo  aux élèves ! Et rendez-vous au 7ème challenge ! » Céline DUBAN- NEGRE, professeur du module Marketing stratégique.

Autres articles qui peuvent vous intéresser :

La classe de licence Pro Vente en Belgique

Ce voyage d’études valorise la dimension internationale du métier d’Opticien et contribue à l’atteinte des objectifs de la formation

Remise des diplômes de la 1ère promotion de la Licence Professionnelle Vente et Management

L’ICO et l’IUT de Sceaux se sont réunis pour remettre le diplôme de la première promotion de la Licence Professionnelle Commerce et Vente – spécialité Vente et Management en optique lunetterie.

Posted in Licence Professionnelle Vente.