L’optique, des métiers d’avenir

BTS opticien lunetier en repréparation : Une femme se tient les bras croisés pour illustrer les formations de l'ICO ecole optique paris sud

UN MÉTIER INDISPENSABLE AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE

La santé visuelle n’est pas seulement un secteur d’activité. Avec le développement de la myopie chez les enfants, le vieillissement de la population et la dégradation globale de l’acuité visuelle, c’est aujourd’hui un enjeu sociétal majeur pour toutes les générations. Que l’on soit jeune ou âgé, enfant ou adulte, femme ou homme, la vue est généralement considérée comme le plus important des 5 sens. Travailler dans le secteur de la santé visuelle, c’est faire le choix de se mettre au service des autres et améliorer leur quotidien et leur confort de vie.

Myopie, presbytie, astigmatisme et hypermétropie nécessitent une prise en charge par les opticiens. Le métier d’opticien est le trait d’union essentiel entre l’ophtalmologiste et le porteur (de lunettes ou de lentilles). Les opticiens réalisent ainsi les adaptations visuelles, fournissent des équipements très diversifiés, et assurent le suivi du client en veillant à son confort.

Au-delà du pur aspect santé visuelle, les lunettes jouent un rôle esthétique non négligeable : elles participent à l’esthétique globale de la personne et à l’image qu’elle a d’elle-même. Les lunettes ne sont donc pas seulement un équipement de santé, c’est aussi un accessoire de mode à part entière, qui permet d’affirmer son look et de marquer son identité. L’opticien a ici un rôle primordial : il connaît à la fois le visagisme et les tendances de la mode pour guider les clients dans leur choix.

Débouchés professionnelles : Directeur achats | ICO

Chiffes clés

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des français se préoccupent de leur santé visuelle
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des Français portent des lunettes
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de la population mondiale sera myope d’ici 2050
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personnes équipées chaque jour en France
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d'emploi
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rémunération moyenne nette mensuelle en optique avant impôt
femme en cours d'examen des yeux pour illustrer l'approche méthodologique de la réfraction pour les examens standards dans le cadre de la VAE opticien lunetier de l'ICO

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES AU COEUR DU MÉTIER D’OPTICIEN

L’opticien bénéficie des dernières innovations pour garantir la santé visuelle de la population : lunettes à réalité augmentée ou sur-mesure, verres photochromiques dégradés, montures et verres en impression 3D, nouveaux matériaux, prises de mesures digitalisées…Tout un arsenal de technologies à sa disposition pour garantir la santé visuelle de la population. Essayage virtuel, simulation de corrections, verres de freination de la myopie pour les enfants ou encore lunettes connectées qui améliorent le quotidien de personnes âgées ou malvoyantes sont autant de nouveautés qui ont vu le jour au cours de la dernière décennie et qui n’en sont qu’à leurs prémices. Cette innovation passe aussi par de nouveaux matériaux qui respectent l’environnement : les algues, le bois, le lin ou même les filets de pêche recyclés. Mais aussi de nouveaux plastiques comme le bio-acétate. Des évolutions technologiques que l’on retrouve aussi s’agissant des lentilles, portées par de nombreux Français.

OPTICIEN : UN MÉTIER QUI NE CONNAÎT PAS LA CRISE

Devenir opticien, c’est se donner la garantie d’avoir un emploi dans un secteur en croissance et dont les besoins augmentent sans discontinuité. Près de 2 000 postes sont aujourd’hui à pourvoir en France, dont la grande majorité sont des CDI ! Avec plus de 13 000 magasins répartis sur le territoire, les opticiens assurent un maillage exceptionnel qui peut t’offrir un large choix d’implantation géographique. Et forcément un emploi à côté de chez toi.

Tu rêves d’indépendance et de devenir ton propre patron ? Tu souhaites donner du sens à ton travail et à ton quotidien ? Tu recherches une situation stable et valorisante ? Tu as besoin de perspectives d’évolution pour ta future carrière professionnelle ? Quelles que soient tes motivations, le métier d’opticien est fait pour toi.

photo d'une remise des diplomes de l'ICO, ecole optique paris sud

PAROLE D’ANCIEN

« C’est un métier très polyvalent et en cela enrichissant. Il y a le côté commercial important, bien sûr, mais dans cette partie « conseils apportés au client », il y a plusieurs aspects : l’aspect santé, paramédical et l’aspect esthétique. Le métier d’opticien comporte aussi une part de gestes techniques puisque nous devons faire le montage des verres dans l’atelier du magasin et, ensuite, assurer tout le suivi administratif du dossier. Le côté multifacette du métier exige de nombreuses qualités : notamment être manuel et très rigoureux, avoir des facilités pour les sciences et posséder le sens du commerce et du relationnel. »

Laura, diplômée ICO promo 2005 et opticienne propriétaire d’un magasin d’optique à Chevreuse

boutique d'optique pour illustrer la formation continue opticien en scénographie de l'expérience client

DES ÉTUDES COURTES POUR UN EMPLOI GARANTI

Le BTS Opticien Lunetier, réalisable en 2 années de formation, est un diplôme d’État indispensable pour devenir opticien et/ou ouvrir ton magasin. Après quelques années de pratique, de nombreux opticiens décident de reprendre ou de créer leur point de vente et de gérer de A à Z leur propre affaire.

Pour ceux qui voudraient aller plus loin et saisir d’autres opportunités, plusieurs poursuites d’études sont possibles après le BTS Opticien Lunetier. C’est notamment le cas de la Licence Pro d’optique professionnelle avec deux parcours différents : une licence optique optométrie permettant d’envisager de travailler dans l’industrie ou dans les cabinets ophtalmologistes ; une licence optique vente et management pour renforcer ses connaissances en marketing, gestion et management. Quant au CQP Opticien spécialisé, il permet de se former à la réalisation d’examens optométriques complets, à la vision de l’enfant ou des personnes âgées, etc.

Quel que soit ton choix, devenir opticien c’est avoir l’assurance de ne jamais s’ennuyer : les tâches sont extrêmement diversifiées, portant sur la santé visuelle, la haute technologie, le bien-être et la relation avec le client.