formatrice-ico-silmo-academy-2014

Deux formatrices de l’ICO CMO aux colloques scientifiques de la SILMO ACADEMY

Les formatrices de l’ICO CMO, Marie-Agnès Poillot et Caroline Huguet, ont été grandement sollicitées lors du SILMO 2014. Le thème des colloques de la SILMO ACADEMY 2014 était : La fatigue visuelle.

Témoignage d’un participant suite à l’intervention de Marie-Agnès Poillot lors d’un colloque :

« Marie-Agnès Poillot nous a présenté un cas concret d’une situation de grande fatigue visuelle chez une personne de 40 ans qui travaille dans des conditions un peu particulières.

Présentation-conférence-Marie-Agnes-Poillot-formatrice-ICOAprès avoir proposé un équipement optique optimal et fait une rééducation adaptée au cas, les signes de fatigue ont diminués mais les améliorations apportées semblaient encore insuffisantes,  elle nous a montrer comment analyser la tache visuelle qui était en partie la cause de la fatigue de cette personne et comment y remédier. Nous avons découvert que dans le cas de fatigue visuelle, mettre la compensation optique optimale et donner une vision binoculaire performante, était une condition indispensable mais toujours suffisante.

Marie-Agnès Poillot a aussi animé deux ateliers sur le même thème et nous a fait travailler sur deux autres cas où nous avons-nous même analyser la tâche, guidés par une trame qu’elle nous avait préparée. »

Caroline Huguet nous a présenté les effets des jeux vidéo sur la vision.

Caroline-Huguet-formatrice-ICO-SILMO-Academy

Cette étude a pour but d’apporter une réponse objective quant à l’action des jeux vidéo sur la vision dans  ses conséquences positives et négatives. Celle-ci a été réalisée sur un panel de 60 personnes, divisé en 3 populations de joueurs classées selon une variable :  l’intensité de pratique au jeu. L’étude a montré des similitudes dans ces profils de joueurs, tant dans les aspects néfastes ( excès accommodatifs, nombre d’ésophores plus important)  que dans les aspects positifs ( acuité visuelle dynamique, avantages dans le repérage spatial). Dès lors, il est possible de comprendre qu’une activité raisonnée permet de profiter des bienfaits des jeux vidéo.

Diapositive-formatrice-ICO-Caroline-Huguet

Nous remercions nos deux formatrices, qui sont reconnues dans la profession, pour leurs conférences scientifiques très intéressantes.

Posted in Formation professionnelle, Silmo and tagged , , , .