voyage-inde-mission-humanitaire-chandigarh

Un deuxième groupe d’étudiants de l’Institut et Centre d’Optométrie en mission humanitaire en Inde

L’ICO et VisionSolidev à Chandigarh

Du 18 au 26 avril, un groupe composé de quatre étudiants de l’ICO, d’un étudiant en Master, de trois enseignantes de l’ICO et d’une optométriste de l’Association VisionSolidev, effectue la deuxième mission humanitaire en Inde pour l’année 2015. Cette mission est organisée par VisionSoliDev en partenariat avec l’Institut et Centre d’Optométrie et Chitkara University.

L’arrivée : malgré les 40°C pour les accueillir sur le tarmac de l’aéroport de New Dehli, les cinq heures de route en mini bus et l’arrêt dans un restaurant indien très épicé, le groupe c’est tout de suite mis à travailler sur une présentation qu’il va faire dès le lendemain aux étudiants et aux professeurs de l’Université de Chitkara. Ce n’est que le début d’un programme très chargé : Eye camps, expositions, conférences…

Les différentes étapes de leur voyage seront relayées sur nos réseaux sociaux.

Une mission qui fait suite à la première mission 2015 de l’ICO et de VisionSolidev, à Mumbaï

Lors des vacances de février, un groupe de treize étudiants de l’ICO et de trois optométristes de VisionSoliDev étaient partis en Inde, à Mumbaï, (anciennement Bombay). Après une bonne préparation en France, les seize bénévoles français ont travaillé avec les étudiants indiens pendant quinze jours au sein des bidonvilles en mettant en pratique leurs compétences respectives : réfractométrie et prise d’acuité en particulier pour les étudiants de l’ICO.

La mission à Mumbaï fut riche d’enseignements pour nos étudiants qui, chaque jour, ont participé à la vie des différents services du Lotus Eye Hospital. Au total, en moins de deux semaines, 1 438 personnes furent examinées, 550 ont été référées au Lotus Eye Hospital pour examens complémentaires optométriques ou ophtalmologiques et 454 paires de lunettes ont été fournies.

Posted in Humanitaire and tagged , , .