ico formation opticien actions humanitaires etudiants bts ol

Pique-nique de rentrée à l’I.C.O organisé par l’association VisionSoliDev

Un moment de convivialité pour les bénévoles de l’association

L’association VisionSoliDev, partenaire de l’I.C.O depuis de longues années, permet aux étudiants de réaliser des missions humanitaires auprès de populations défavorisées en France ou à l’étranger.

Chaque année, des étudiants préparant le BTS Opticien-Lunetier à l’I.C.O, participent à un voyage en Inde. 9 étudiants de l’I.C.O ont pu y participer cette année et ainsi aider les populations ayant des difficultés à accéder aux soins. Au total, ce ne sont pas moins de 2 449 personnes qui ont pu être examinées au cours des actions humanitaires à Mumbai (Inde). Ce sont autant de personnes adultes et enfants en situation de précarité ou de handicap qui, grâce à ce service, ont pu retrouver une bonne vision et par là améliorer leur qualité de vie.

L’I.C.O multiplie les actions solidaires pour permettre aux jeunes de mettre la théorie en pratique et de s’ouvrir sur le monde à travers des échanges humains et culturels.

De nombreux étudiants de l’I.C.O participent également à des actions locales (région Parisienne) en partenariat avec plusieurs associations caritatives. Ils peuvent ainsi effectuer des dépistages et des examens de la vue au bénéfice de personnes en grande précarité, et leur fournir des lunettes.

Pour fêter le début d’une nouvelle année, l’association VisionSoliDev invite donc tous ses bénévoles pour un pique-nique de rentrée le dimanche 11 septembre 2016 de 12h30 à 16h00.

Ce pique-nique aura lieu à l’Institut et Centre d’Optométrie au 134 route de Chartres 91440 Bures sur Yvette.

Extraits des messages des étudiants de l’I.C.O aux étudiants indiens (voyage en Inde en février 2016) :

Camille M : « Ces 2 semaines ont été extraordinaires ! Le travail sur les camps était très intéressant et vous avez été si accueillants. Merci pour tout, vous êtes tous les bienvenus à Paris. »

Ludivine : « Un merveilleux voyage fait de rencontres et de moments inoubliables partagés avec les enfants et les étudiants ! »

Victor : « Je suis venu en Inde pour en apprendre plus sur le métier d’opticien et j’ai appris beaucoup. Un grand merci à vous tous ! »

Lucie D : « Une expérience enrichissante humainement et professionnellement. Cela m’a conforté dans le choix de mon futur métier. »

Posted in Humanitaire.