temoignage etudiante ico passeport langues vivantes bts ol

Une étudiante de l’ICO sélectionnée pour participer à un séjour linguistique de 2 semaines en Espagne

Témoignage de Miriem Bénali, étudiante de 1ère année de BTS :

ico passeport langues vivantes bts logo idf

Etant titulaire d’un baccalauréat professionnel et actuellement en première année de BTS OL à l’ICO, j’ai été sélectionnée pour participer à un voyage linguistique de deux semaines, du 17 avril au 30 avril 2016, dans le cadre du « Passeport Langues Vivantes » proposé par le conseil Régional Ile-de-France.

Je me suis rendue en Espagne, à Barcelone, où j’ai suivi des cours linguistiques chaque matin durant 15 jours à l’école ENFOREX. Nous étions répartis en plusieurs groupes en fonction de notre niveau. L’école accueillait des élèves de différents pays (Corée du sud, Allemagne, Brésil, Belgique, Etats-Unis…). Nous étions très bien encadrés par l’équipe de l’école et avions des professeurs espagnols exceptionnels, qui ne parlaient pas un mot de français, ce qui favorisait l’échange et l’apprentissage de l’espagnol. Une excellente méthode d’apprentissage !

Les après-midis étaient consacrées aux visites culturelles dans la ville, notamment Plaça de Barceloneta, Plaça del Espagna, excursion à la montagne du MontSerrat, station Balnéaire Sitges, visite de musée, Poble Espanyol, Parc Guëll, MontJüic…

Lorsque la météo n’était pas au rendez-vous des films en langue espagnole étaient diffusés afin de mieux apprendre la langue. Nous étions encadrés d’accompagnateurs français et de deux guides espagnoles. Nous apprenions sans cesse la langue.

J’ai été hébergée au sein d’une famille d’accueil, qui résidait au cœur de la ville à 10 minutes à pied de la Sagrada Familia un des emblèmes de la ville et à 5 minutes de l’avenue Passeig del Gracia, « les Champs Elysées espagnols » avec son fameux « Casa Batllo ». Au sein de ma famille d’accueil, résidaient 2 étudiants américains avec qui je me suis vite liée d’amitié. A table les repas étaient riches en échanges, nous parlions anglais, espagnol et un peu français. Les repas végétariens, riches en légumes du soleil étaient un mode de vie que ma famille d’accueil avait adopté.

Je prenais les transports en commun pour me rendre à l’école chaque jour et aux différents points de rendez-vous donnés par nos accompagnatrices et guides à différents endroits de la ville pour les activités culturelles. Il fallait donc se débrouiller seule, ce qui nous permettait forcément de gagner en autonomie et en maturité.

J’ai énormément apprécié ce voyage car le groupe avec lequel je suis parti était agréable dynamique et sympathique. Une ambiance conviviale et très agréable s’était instaurée au sein du groupe. J’ai apprécié l’immersion dans un pays étranger dont je découvrais la culture et la langue. Cette expérience m’a énormément appris, m’a permis de m’ouvrir au monde et m’a donné beaucoup plus confiance en moi. Je n’en retiens que du positif et cela m’a renforcé encore plus dans l’idée de vouloir travailler et vivre à l’étranger.

Posted in International.