Bac Professionnel d’Optique-Lunetterie

Vous souhaitez travailler en magasin d’optique ? L’ICO vous forme au métier de monteur-vendeur en 1 an (formation à temps plein), bac professionnel d’optique-lunetterie à la clé, grâce à sa terminale professionnelle innovante !

La terminale professionnelle innovante de l’ICO est la réponse à :

  • Vous souhaitez rebondir après un échec au baccalauréat,
  • Vous êtes titulaire du baccalauréat, vous avez moins de 26 ans et vous souhaitez vous réorienter,
  • Vous avez validé un Bac Pro et vous souhaitez acquérir une double compétence,
  • Vous êtes en 1ère Bac Pro Optique et vous souhaitez changer d'établissement,
  • Vous souhaitez revenir en formation initiale après une pause dans vos études, vous avez un niveau bac et moins de 26 ans.

La progression pédagogique inédite conçue par l’équipe d’enseignants de l’ICO en collaboration avec l’inspection académique vous permettra de vous préparer au bac professionnel optique-lunetterie en 1 an seulement (formation à temps plein).
Au programme : cours théoriques en matières générales et professionnelles, travaux pratiques scientifiques et professionnels ainsi que 10 semaines de stage en entreprise. L’emploi du temps est réparti du lundi matin au vendredi soir.

Les missions du monteur-vendeur en magasin d’optique

Le (la) monteur(se)-vendeur(se) en optique lunetterie travaille sous la responsabilité d'un opticien diplômé du BTS. Comme son nom l’indique, sa mission est double :

Partie montage : travail dans l’atelier intégré au point de vente optique et réalisation, à partir de la prescription du médecin ophtalmologiste, du centrage, du taillage et du montage d'optique sur tous types de monture. Véritable spécialiste technique, le monteur-vendeur assure également toutes les réparations, dépannages et prestations de service après-vente des équipements.

Labo montage4

devenir opticien-études d

Partie vente : prise en charge de la clientèle pour offrir une prestation globale qui va de l’accueil du client à la conclusion de la vente, en passant par l’analyse des besoins, le choix de l’équipement, la prise des mesures nécessaires, l’ajustement de l'équipement à la morphologie du client, le traitement des opérations techniques et administratives de la vente, etc.

Les points forts de l’ICO
  • Etablissement précurseur : fondé en 1917, acteur incontournable des évolutions de la formation des opticiens-lunetiers depuis sa création, aujourd’hui pionnier de la terminale professionnelle innovante pour intégrer le milieu de l’optique-lunetterie en 1 an
  • Niveau d'équipement exceptionnel : matériel de pointe de dernière génération
  • Cadre verdoyant et locaux spacieux : des conditions de travail inégalées
  • Accompagnement des élèves tout au long de la scolarité : suivi personnalisé, entretiens avec les familles, révisions avant les examens
  • Association de loi 1901 à but non-lucratif : participation financière des élèves calculée au plus juste (frais de scolarité en terminale pro innovante : 1450€ pour l’année 2016-2017)
  • Possibilité de bénéficier des bourses du CROUS
  • Facilités de logement : résidences universitaires à proximité, réseau de 450 logements chez des particuliers proposés par l’ICO, logements gratuits (via notre partenariat avec l'Association Ensemble 2 générations)
Déposez votre candidature

Intéressé ? Téléchargez le dossier de candidature, remplissez-le, joignez les pièces justificatives demandées et envoyez le tout par courrier postal ou email. Seules conditions pour déposer sa candidature : être motivé, avoir un vrai projet professionnel et avoir suivi l’enseignement de 1ère en lycée.

A réception du dossier, vous serez contacté par la directrice des études qui vous proposera un entretien.

Attention ! Compte-tenu du projet pédagogique innovant, les effectifs de cette classe sont volontairement réduits. Si vous êtes intéressé, envoyez votre dossier dès que possible.

Pour plus de renseignements, contactez-nous par email : admission@ico.asso.fr

Pour aller plus loin : Témoignages d’étudiants de BTS titulaires de bac pro optique-lunetterie sur cette vidéo