BTS Opticien Lunetier. Opticien un métier à cheval entre santé et commerce !

Organisation du BTS Opticien Lunetier sous statut étudiant

• Une formation sur 2 ans sans classe prépa débouchant sur un Bac + 2
  • 2100 heures de cours réparties sur 2 ans, Les cours ont lieu du lundi matin au vendredi soir hors vacances scolaires.
  • Stage de 6 semaines en entreprise, réalisé à la fin de la 1ère année de BTS Opticien Lunetier

Excellent Taux de réussite 2017 à l’I.C.O : 74% BTS Opticien Lunetier temps plein (moyenne nationale 63%)

Matières du BTS Opticien Lunetier

• Français : Culture Générale et Expression
  • Anglais : Langue vivante étrangère
  • Gestion et Économie d’entreprise
  • Mathématiques
  • Optique Géométrique et Physique
  • Étude technique des systèmes optiques
  • Analyse de la Vision
  • Examen de vue et prises de mesures et adaptation
  • Contrôle d’Équipement et Réalisation Technique
  • Activité en milieu professionnel (stage en entreprise)

Frais de scolarité et aides financières

• Des frais de scolarité de 3970 euros (année 2018/2019) calculés au plus juste pour une qualité d’enseignement optimale. L’I.C.O est une association Loi 1901 à but non lucratif.
  • Les étudiants peuvent bénéficier des bourses du CROUS.
  • Facilités de logement sans passer par les agences immobilières (résidences universitaires à proximité et liste de logeurs privés, colocations, Association Ensemble2Générations…).
  • Facilités de restauration : restaurants universitaires sur le campus universitaire Paris Sud, et cafet’ avec distributeurs automatiques et micros ondes.

Admissions et candidatures à l’I.C.O

Admissions pour le BTS Opticien Lunetier sous statut étudiant :

• Niveau(x) de recrutement : bac (peu importe la filière).
  • Pré-requis : baccalauréat ou équivalent.
  • Candidature pour les moins de 26 ans par la procédure d’inscription sur la nouvelle plateforme ParcourSup (connexion à partir du 15 janvier) et envoi du dossier de candidature directement à l’I.C.O.
  • Candidature pour les plus de 26 ans par envoi du dossier de candidature directement à l’I.C.O : Téléchargez le dossier de candidature

Les points forts de l’I.C.O

BTS Opticien Lunetier, sans « prépa », quelque soit le type de bac ! Individualisation des parcours permettant la réussite de tous les profils.

• Accompagnement sur mesure, en prenant compte le parcours de l’étudiant. (Cours de soutien, études dirigées, séances de révisions).
  • Certaines épreuves du BTS Opticien Lunetier sous forme de contrôle en cours de formation (CCF).
  • L’I.C.O est Centre d’Examen du BTS OL.
  • Poursuite d’études dans le même établissement.
  • les 12 raisons pour étudier à l’I.C.O

Les nombreux débouchés après le BTS Opticien Lunetier

Le vieillissement de la population et la diminution des ophtalmologistes ont étendu l’intervention des opticiens lunetiers. Accessible à bac+2, ce métier multi-facettes bénéficie d’excellents débouchés et de nombreuses possibilités d’évolution.

L’opticien-lunetier peut s’installer à son compte, comme artisan, ou bien être gérant de magasin. Mais pas que ! Des formations post-BTS ont été développées afin de répondre à l’évolution du métier d’opticien lunetier.

D’autres débouchés que le magasin d’optique. Les opticiens lunetiers peuvent aussi trouver d’autres débouchés qu’en magasin :

– Dans l’industrie de la lunetterie et de l’optique. Les opticiens peuvent occuper des postes techniques ou commerciaux chez des fabricants de verres ou de lunettes.

– Certains peuvent s’orienter vers le design et la création de modèles de lunettes.

– D’autres peuvent devenir enseignants et formateurs.

– Les opticiens passionnés par la rééducation de l’œil peuvent tenter le concours d’orthoptiste afin de travailler en étroite collaboration avec les médecins ophtalmologistes.

Témoignages en vidéo !

A l’I.C.O, l’ambiance est celle d’une « grande famille » : entre étudiants et avec l’administration (aide pour trouver un logement, accompagnement pour la recherche de stage etc). Ma participation aux actions de l’association VisionSoliDev a été un moment fort (actions menées avec la Croix de Malte, dépistage visuel et équipement de sans-abris). La progression de mes résultats suite au travail fourni et au soutien dont j’ai pu bénéficier de la part des enseignants et de la directrice des études est une vraie source de fierté !

Mon conseil aux futurs candidats de l’ICO :
Si vous êtes manuel, persévérant, que vous aimez la polyvalence et avez le sens du contact, ce métier est fait pour vous !

Céleste Epinat, bac ES, Diplômée I.C.O Promotion 2013 BTS Opticien Lunetier

BTS Opticien Lunetier en images

• ico centre examens bts opticien lunetier
Lycée Technique Privé d'Optométrie sous contrat d'association avec l'État

Articles sur le BTS

qui ont intéressé les internautes

Petits conseils de dernière minute pour réussir vos épreuves au BTS Opticien lunetier !
Dernière ligne droite avant les épreuves du BTS Opticien lunetier ! Derniers petits conseils pour réussir à vous décontracter avant vos épreuves !