ico international erasmus etudes voyage

L’I.C.O encourage la mobilité internationale

L’I.C.O encourage la mobilité internationale de ses étudiants et jeunes diplômés

En 2016, un jeune sur trois part à l’étranger pendant ses études. C’est également possible à l’ICO ! En effet, l’ICO a obtenu la Charte Erasmus + pour l’enseignement supérieur, propose de participer au « Passeport Langues Vivantes » avec la Région Ile de France et accompagne même les étudiants et jeunes diplômés dans leur projet de départ au Canada.

Erasmus +

On ne présente plus le programme Erasmus +, qui permet de concrétiser les projets de mobilité européenne. A l’ICO, les étudiants de 1ère année sont encouragés à profiter de cette opportunité extraordinaire pour vivre 2 mois au rythme européen à l’occasion du stage de fin d’année et découvrir ainsi la réalité du métier d’opticien dans un autre pays.

Pourquoi partir à l’étranger ? Pour de multiples raisons ! Tout d’abord pour découvrir une nouvelle culture, faire des rencontres, gagner en autonomie, etc. Mais aussi pour l’expérience professionnelle que cela représente, qui sera valorisée sur un CV et également lors de la soutenance du rapport de stage lors de l’épreuve du BTS. En effet, une première expérience professionnelle à Londres, Rome ou Madrid démontrera un dynamisme certain et une capacité d’adaptation très intéressante pour un éventuel futur employeur.

Pour partir, pas besoin de maîtriser la langue parfaitement ! Les candidatures sont sélectionnées sur la motivation des étudiants, pas sur leur niveau linguistique. Pour que l’expérience soit la plus profitable possible sur le plan linguistique, les bénéficiaires du programme Erasmus + profitent de cours de langues, de Moocs, de « tutoring sessions » sur la plateforme OLS (pour plus de renseignements, cliquer ici).

Enfin, pour aider les étudiants à financer la mobilité, une bourse de 664 euros est versée à chaque participant. Alors, intéressé ?

Passeport Langues Vivantes

Le Passeport Langues Vivantes est proposé par la région Ile de France et permet aux étudiants de 1ère année de BTS titulaire d’un baccalauréat professionnel de profiter d’un séjour linguistique de deux semaines en Angleterre ou en Espagne. Cela fait la 3ème année que l’ICO participe à ce projet et permet à ses étudiants de bénéficier de cette chance.

Tout est prévu pour profiter de ce séjour au mieux au niveau linguistique et culturel : cours de langue quotidiens en petits groupe de niveau, visites culturelles, sorties et hébergement en famille d’accueil. Le séjour est entièrement organisé, du départ de la région parisienne jusqu’au retour. Au niveau financier, bonne nouvelle : tout est pris en charge par la Région (à l’exception du déjeuner). De quoi donner envie de découvrir Barcelone ou Cambridge, non ?

Canada

Le Canada est un pays où les opportunités professionnelles sont multiples et où le marché du travail est très réactif. Dans le cadre d’un partenariat entre la France et le Canada, le programme « Expérience Internationale Canada » permet à 4800 étudiants français de réaliser leur stage là-bas. L’ICO accompagne les volontaires pour faire de ce stage de fin d’année une expérience inoubliable !

De plus, une fois le diplôme de la licence d’optométrie en poche, il est possible d’exercer le métier d’opticien d’ordonnances au Québec, après avoir suivi une formation sur la législation locale. Alors pourquoi pas découvrir un pays chaleureux, multiculturel, à la nature époustouflante pour une première expérience professionnelle ? Les Canadiens accueillent à bras ouverts les compétences professionnelles francophones !

Témoignage de Margaux Morisset, étudiante ICO/Eramsus + :

A 19 ans et avec de bonnes notions en Espagnol, elle tente l’expérience Erasmus + et opte pour Barcelone. L’ICO lui a proposé un stage dans un magasin Afflelou au centre de Barcelone, Plaza de Cataluna, et le courant est bien passé avec la responsable de magasin sur Skype, avant le départ. L’ICO l’a également aidée dans la recherche de son logement, et la voilà partie pour 2 mois de stage à l’étranger, pour sa première expérience en magasin !

Margaux : « On n’a qu’une vie, il faut se lancer ! Je suis ressortie grandie de cette expérience et ai gagné confiance en moi. C’est une expérience à vivre ! »

Témoignage d’Antoni Cabral, étudiant ICO/Erasmus + :

Antoni a lui-même trouvé son stage et son logement sur internet. Pour lui, ce sera destination Lisbonne ! Enchanté de l’accueil chaleureux que l’équipe du magasin lui a réservé à son arrivée et par le dynamisme de son équipe, Antoni recommande aux étudiants de se lancer dan sl’aventure Erasmus +.

Antoni : « Il faut être motivé et avoir la volonté de s’intégrer à une équipe qui ne parle pas votre langue. Une fois là-bas, soyez attentif à tout ce qui se passe autour de vous. L’expérience est très positive ! »

Posted in International.