ico licence pro optique vente management

La classe de licence Pro Vente en Belgique

Un regard sur la licence Vente & Management de l’ICO

en partenariat avec l’université Paris-Sud

Les étudiants en licence Pro Vente & Management sont en voyage d’études en Belgique

Durant le voyage d’études en Belgique d’une semaine, les étudiants/ apprentis de l’ICO visiteront des magasins d’optiques (Optica Flandres et Wallonie), des centres de production (Tokai) et assisteront à plusieurs conférences de professionnels de l’optique (notamment celle de François-Xavier JOMBART, PDG de Hans Anders). Cela leur permettra d’aborder la filière amont de leur métier d’opticien.

« Il est important que les étudiants puissent acquérir durant leurs études une expérience, si petite soit-elle à l’international. C’est pourquoi lorsque Philippe UZUREAU m’a sollicitée pour ce voyage en Belgique j’ai été tout de suite partante. C’est également pourquoi l’ICO a fait les démarches pour être accrédité Erasmus + ce qui permet à ses étudiants de pouvoir participer à des mobilités prises en charge financièrement ».

Claude DELHOMME, Directrice de l’Institut et Centre d’Optométrie

« Il m'apparait essentiel d'aborder de façon concrète un certain nombre de compétences propres au métier d'acheteur puisque dans les missions d'un opticien d'enseigne ou d'un indépendant l'achat compétitif perçu comme centre de profits et non plus comme centre de dépenses est un moyen de se différencier et d'accroitre la rentabilité. »

Philippe UZUREAU, Responsable de la licence optique parcours vente & management.

Ce voyage d’études valorise la dimension internationale du métier d’Opticien et contribue à l’atteinte des objectifs de la formation :

• Travailler dans le domaine du B to C au sein d’un magasin d’enseigne ou d’un indépendant. Les missions d’opticien vendeur sédentaires sont d’accueillir le client, de déterminer ses attentes, d’accompagner avec lui la lecture de son ordonnance pour le sensibiliser dans le choix de son équipement, d’argumenter les qualités intrinsèques du produit (lunette, verre, lentille, deuxième équipement…) répondant aux motivations du client, de contractualiser en tenant compte des modalités de remboursement de sa mutuelle.
  • Travailler dans le domaine du B to B auprès d’industriels (verriers, lunettiers, ) en tant que promoteurs des ventes ou technico-commercial . L’objectif du commercial itinérant est de promouvoir les marques, les produits et services de sa société auprès des opticiens. Le promoteur des ventes doit avant tout présenter et argumenter ses produits, proposer des formations aux équipes des opticiens afin que ceux-ci proposent à leurs clients les produits que promeut le technico-commercial. Mais également être force de propositions en assistance marchandisage, services après-vente, communication. Des qualités d’autonomie, de prise d’initiative, d’organisation personnelle de son secteur et de son temps sont requises pour remplir les fonctions de promoteur des ventes ou technico-commercial.

Cette formation s’inscrit dans l’évolution du métier d’Opticien qui demande d’aujourd’hui d’acquérir une double compétence technique et managériale pour évoluer plus rapidement dans différents secteurs de l’optique.

Si vous êtes titulaire d’un BTS Opticien-Lunetier et si cette formation vous intéresse, vous avez jusqu’au 24 mai 2017 pour
vous inscrire !

Posted in Apprentissage, International, Licence Professionnelle Vente.