Se loger

Se loger très facilement à Bures-sur-Yvette, quand on est étudiant :

L’ICO gère et met à disposition une Liste de logements et d’hôtels proches de l’institut. L’objectif étant de faciliter les relations entre nos étudiants et les particuliers ou organismes proposant des chambres ou appartements. Les locations peuvent être à l’année pour nos étudiants, ou à la nuitée pour nos apprentis.

Le Crous de l’Académie de Versailles a comme mission le logement des étudiants également (résidences universitaires ou résidences HLM).

  • Les bourses et accès au logement du CROUS sont possibles sous conditions de ressources. Les demandes de logement se font par constitution d’un Dossier Social Etudiant (DSE). La constitution du Dossier Social Etudiant s’effectue uniquement sur internet entre le 15 janvier et le 30 avril, dans l’académie fréquentée au moment de la demande, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie l’année de votre rentrée scolaire. Il est indispensable de renouveler votre demande chaque année.
  • Résidences universitaires du campus d’Orsay (Université Paris Sud) à proximité (avec restaurants universitaires)

A savoir : le loyer moyen d’une chambre chez l’habitant est environ de 450 euros mensuels (sur 10 mois).

 

L’association Ensemble2générations met en relation des étudiants de 18 à 30 ans (de langue française, ou parlant le français couramment) à la recherche d’un logement avec des seniors qui mettent une chambre à leur disposition.

Il existe 3 formules de cohabitation, selon la disponibilité de l’étudiant :

 

  • Logement gratuit en échange d’une présence régulière le soir et la nuit, les journées sont libres.

 

  • Logement économique avec seulement une participation aux charges en échange d’une certaine disponibilité pour des petits services (courses, jardinage, sorties, cuisine, informatique)

 

  • Logement solidaire avec une participation financière en échange de services spontanés.

logement-étudiants-apprentis-btsol

www.ensemble2generations.fr – Contact pour le département de l’Essonne : Pascale Cholat – 06 09 06 76 44 – p.cholat@ensemble2generations.fr