LUNETTERIE – 100 Ans de savoir-faire partagé avec les étudiants

ERCE (Études & réalisations contrôle d’équipements) : épreuve du BTS opticien lunetier que les élèves de l’ICO ont la grande chance de passer au cours de leur deuxième année en CCF (Contrôle en Cours de Formation).

A l’Institut et Centre d’Optométrie la dimension artisanale et technique du métier d’opticien a été sauvegardée. La création de lunettes, la mode, le design y sont toujours enseignés.

Toute une équipe de professeurs passionnés, professionnels de l’optique, accompagne les étudiants.

Les étudiants apprennent à concevoir et fabriquer une monture de A à Z.
Chaque année est organisé un concours de design & réalisation de montures.
Concours Alain Afflelou
Concours Demetz
Concours Delabre.

Principales étapes d’une fabrication d’une monture de lunettes :

• Création du dessin
  • Choix de la plaque d’acétate de cellulose
  • Le façonnage : découpe manuelle de la face et des branches
  • Limage
  • Montage des charnières
  • Polissage
  • Lustrage
  • Ajustage

Les stages en lunetterie au Centre de formation aux métiers de l’optique (CMO)  : un outil de formation unique au service des opticiens.

lunette-opticien-bts-ol-fashion

Formations sur mesure de création de montures de mode, design :

• création d’un prototype de monture
  • création d’une maquette à l’aide d’outil numérique.

Faire évoluer les compétences avec les progrès techniques.

Les étudiants se font plaisir dans la création de modèles originaux, avec beaucoup de recherche et du travail. Leurs compétences évoluent grâce à la pédagogie des professeurs, mais aussi grâce aux équipements de pointe et aux espaces adaptés et dédiés à l’optique lunetterie.

Les étudiants de l’Institut et Centre d’Optométrie possèdent un réel savoir-faire en lunetterie. C’est une excellente valeur ajoutée pour leur insertion professionnelle.