formation-opticien-metier-passion-bts-ol

Opticien, un métier, une passion

En ce début d’année 2015 c’est l’optimisme qui domine dans le secteur de l’Optique ! Après l’étude communiquée par l’Opticien-Lunetier sur le bonheur des opticiens, c’est FréquenceOptic qui nous annonce une hausse de 2,8 % des activités de l’optique.

Quand le métier d’opticien rime avec bonheur

Selon l’étude de l’Opticien-Lunetier, patrons comme salariés, 7 opticiens sur 10 se disent heureux au travail. Une profession  axée avant tout sur la santé et le commerce comme le disent eux-mêmes les acteurs du métier et qui est bien loin de l’image du simple vendeur de lunettes relayée par les médias.

D’où vient ce bonheur ?

Une des réponses se trouve inéluctablement dans la passion que vouent les opticiens pour leur métier. En effet 73 % pour des opticiens se disent passionnés pour leurs métiers. On peut même aller plus loin en ajoutant qu’il existe des « addicts » de l’optique car près de 28 % des opticiens ne changeraient de métier pour rien au monde.
De nombreux autres facteurs sont synonymes de bonheur au sein du métier d’opticien. Ainsi, toujours selon l’Opticien-Lunetier, le fait d’être indépendant, d’exercer son métier en zone rurale, de travailler au sein d’une bonne ambiance, ou encore de travailler dans une équipe de plus de trois personnes serait propice pour faire partie de la catégorie des opticiens « très heureux ».
Enfin plus de 40 % des opticiens conseilleraient à leurs enfants d’exercer le même métier qu’eux, tout en les avertissant des difficultés auxquelles ils devront faire face.

Les jeunes, symboles de l’optimisme de la profession

Ce sont les jeunes, pour la plupart, sortis tout récemment du BTS Opticien-Lunetier qui sont les plus optimistes concernant leur profession. En effet, ils se disent plus passionnés, plus « addicts », plus aptes à conjuguer leur vie de famille et leur métier, plus satisfaits de leurs salaires vis-à-vis de leurs attentes. D’ailleurs, ils se disent déjà plus susceptibles de conseiller leurs enfants vers cette belle voie qu’est l’optique.

Voici l’exemple d’une famille d’opticiens heureux, celle de la famille DUBOR, qui depuis plusieurs générations a été formée au métier d’opticien à l’ICO.

Posted in BTS Opticien-Lunetier.