A l’attention des candidats ayant répondu « Oui » avec vœu en attente sur ParcourSup

Mademoiselle, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que votre candidature a été retenue pour intégrer la 1ère année de notre section de BTS Opticien-Lunetier en apprentissage.

Si vous ne connaissez pas encore notre Institut, nous vous invitons à le découvrir sur rendez-vous en appelant le 01.64.86.12.12 ou sur notre site : ico.asso.fr, via une visite virtuelle.

Par ailleurs, nous organisons une demi-journée Portes Ouvertes mercredi 27 juin, de 13h à 17h.

Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour venir rencontrer des professeurs, visiter les locaux et prendre RDV avec la direction de l’établissement ?

A l’Institut et Centre d’Optométrie nous mettrons tout en œuvre pour vous faire réussir : La preuve en images !

Afin de faire votre choix d’orientation de façon éclairée, voici quelques informations complémentaires sur notre formation.

Devenir Opticien avec l’ I.C.O, c’est viser un métier d’avenir.

En proposant les formations de BTS Opticien-Lunetier (Bac +2), de licence professionnelle d’optique parcours Optométrie ou Vente et management (Bac +3), de Certificat de Qualification Professionnelle Opti-Vision (CQP), de Master d’Optométrie Clinique (en partenariat avec l’Université de Chitkara, en Inde), l’I.C.O vous permet d’allier commercial et paramédical dans un secteur d’activité en pleine expansion qui offre des débouchés en tant que salarié ou créateur d’entreprise.

Choisir l’I.C.O, la référence dans la formation de l’opticien, c’est bénéficier de conditions d’enseignement privilégiées :

1 – Équipe pédagogique de haut niveau

Les professeurs de l’I.C.O sont tous sous contrat avec l’Éducation Nationale et constituent une équipe stable et expérimentée, comprenant 65% d’opticiens.

2 – Excellent taux de réussite

Résultats au BTS Opticien Lunetier 2017 :

• 74% de réussite en Alternance et 77% sous statut étudiant.

Résultats en licence professionnelle d’optique 2017 :

• 78% parcours optométrie
  • 100% parcours Vente et management

Résultats au Certificat de Qualification Professionnelle Optivision 2017 : 66.6%

3 – Très bonne insertion professionnelle

98% de nos diplômés en BTS OL sont embauchés en moins de 3 mois (enquête promo I.C.O 2017).

4 – Équipement de pointe

L’I.C.O est doté d’équipement de pointe (laboratoires de lunetterie, examens de vue, lentilles de contact…) bénéficiant du plus haut taux d’équipement en France.

5 – Des services sans coût supplémentaire

Le projet pédagogique de l’I.C.O : faire réussir ses étudiants en proposant des services sans coût supplémentaire (suivi pédagogique individualisé avec la directrice des études, semaine de révisions avant le BTS).

6 – Large ouverture sur le monde professionnel

Elle est assurée par : le magasin pédagogique, les conférences, le forum de l’emploi, les actions humanitaires encadrées par des professionnels, etc.

7 – Fort réseau d’anciens élèves

S’inscrire à l’I.C.O, c’est bénéficier de son fort réseau d’anciens élèves (plus de 7000 diplômés à ce jour !) pour optimiser la recherche d’emploi ou de stage.

8 – L’I.C.O est centre d’examen

En raison de son statut (Établissement privé sous contrat d’association avec l’État) et des excellentes relations entretenues avec l’Inspection académique et le Service Interacadémique des Examens et Concours, l’I.C.O a la chance d’être désigné chaque année comme centre d’examen pour les épreuves pratiques du BTS. Certaines matières sont même évaluées en CCF durant l’année scolaire (contrôle en cours de formation).

9 – Poursuite d’études diplômantes

Après le BTS, l’I.C.O favorise ses étudiants pour la poursuite d’études diplômantes dans ses locaux en contrat d’apprentissage (2 licences en partenariat avec l’Université Paris Sud).

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement ou entretien : n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur le métier d’opticien, sur nos formations, y compris sur les poursuites d’études après le BTS.

Nous pouvons également vous faire parvenir une liste de logeurs à proximité de l’école, ou vous mettre en relation avec  « Ensemble2Générations », qui propose un logement intergénérationnel très intéressant d’un point de vue humain et financier.

Pour information, la rentrée aura lieu le 27 août. Les cours ont lieu les jeudis et vendredis.

Notre établissement sera fermé du 3 août au soir jusqu’au 20 août au matin. Nous restons cependant joignables sur l’adresse e-mail suivante : admission.bts@ico.asso.fr.

Dans l’attente de vous accueillir à la prochaine rentrée, nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Marine DUBOIS-GUILLOU, Directrice des Études
tél : 01.64.86.12.12 – mail : admission.bts@ico.asso.fr