Comment intégrer l’ICO

femme à lunettes pour illustrer les propos de l'ICO, ecole optique Paris Sud

Comment intégrer les formations de l'ICO ?

Les modalités des admissions à l’ICO varient d’un programme à l’autre. Découvrez ci-dessous quelles sont les procédures à suivre pour chacun des programmes de l’ICO.

Nous vous rappelons qu’il n’y a aucun frais de dossier pour une candidature ou une inscription à l’ICO Institut & Campus d’Optique, Bures-sur-Yvette.

logo de l'ICO, école optique paris sud

Admission en BTS Opticien Lunetier

Les modalités d’admission au BTS Opticien Lunetier de l’ICO varient en fonction de la rentrée visée et du rythme souhaité :

• Rentrée de septembre :

Les admissions se font via Parcoursup, que ce soit pour suivre le BTS Opticien Lunetier en initial ou en alternance.
L’ICO veille à ce que les parcours soient adaptés à ses étudiants pour que chacun puisse prétendre à l’obtention du BTS opticien lunetier.
En fonction de ton dossier et grâce à notre expérience, nous aurons toujours une solution adaptée à te proposer pour t’accompagner vers la réussite.

Trouve nous sur Parcoursup en recherchant « ICO » Institut et Campus d’Optique (Bures-sur-Yvette – 91).

Ton admission en alternance est conditionnée au fait que tu trouves une entreprise pour réaliser ton alternance.
Pour cela, nos équipes sont là pour t’aider et t’accompagner dans ta recherche.

• Rentrée décalée de février :

Tu es déjà bachelier et tu es en réorientation… tu ne veux pas perdre ton année. Tu peux candidater sur la rentrée en décalée de février.
L’admission de cette rentrée en décalée se fait sur dossier en ligne. En fonction de ton profil, un entretien peut t’être proposé.

👉 La rentrée décalée du 27 février 2024 a été réalisée, les inscriptions pour la rentrée de février 2024 sont clôturées. 👈

jeune homme étonné tenant ses lunettes pour faire la promotion de l'ICO, école d'optique Paris sud

Envie d'avoir un premier avis sur ton dossier ?

L’ICO te propose gratuitement de transmettre ton dossier pour avoir un 1er avis en dehors de la procédure Parcoursup. Cet avis ne te dispensera pas de suivre la procédure officielle mais te permettra de pouvoir mieux anticiper tes résultats éventuels.

Alors n’hésite pas : remplis vite une demande d’avis en complétant avec les pièces demandées.

le CFA UNION est le CFA de rattachement de l'ICO école d'optique pour les formations en apprentissage

Admission en Prépa optique

Les candidatures sont ouvertes jusqu’en juillet 2024.

L’admission en Prépa Optique se fait sur dossier. Il te suffit de déposer ta candidature en ligne, et la compléter avec les pièces demandées.

En fonction de ton profil, un entretien peut t’être proposé. Tu recevras une réponse dans les 72h suivant la réception de ton dossier.

Admission en BTS NDRC

Les admissions pour la rentrée de septembre 2024 en BTS NDRC se font via Parcoursup.

Trouve nous sur Parcoursup en recherchant « ICO »  Institut et Campus d’Optique (ICO) (Bures-sur-Yvette – 91)

logo parcoursup

Alors n’hésite pas : remplis vite une demande d’avis en ligne en complétant avec les pièces demandées.

Admission en Licence Pro Optique

vue d'équipements d'optique de pointe à l'ICO, école optique Paris sud
LICENCE PRO D’OPTIQUE – PARCOURS OPTOMÉTRIE

Les candidatures pour le parcours Optométrie sont ouvertes jusqu’au 20 mai 2024.

La notice d’information sur les candidatures et le dossier de candidature sont à télécharger ici

En fonction de ton profil, un entretien peut t’être proposé.

Ton admission définitive est conditionnée au fait que tu trouves une entreprise pour réaliser ton alternance. Pour cela, nos équipes sont là pour t’aider et t’accompagner dans ta recherche.

opticienne en train de faire essayer des lunettes à un client - ICO ecole optique Paris sud
LICENCE PRO D’OPTIQUE – PARCOURS VENTE ET MANAGEMENT

Les candidatures pour le parcours Vente & Management seront ouvertes du 15 mars au 25 avril 2024 (session 1).

Il te suffit de déposer ta candidature en ligne sur la plateforme en ligne e-candidat de l’IUT de Sceaux.