Enter your search terms:

Like @

Connect

Watch

L’ICO a apporté la preuve de la qualité de ses services

L’ICO-CMO a été audité par AFNOR Certification et a apporté la preuve de la qualité de ses actions professionnelles et de ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE).

Ses actions de formation ont été jugées conformes aux exigences de la certification « RNQ Qualiopi » par AFNOR Certification.

La certification « Référentiel National Qualité (RNQ) Qualiopi – Formation Professionnelle » atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les organismes de formation, conformément aux critères du référentiel national unique (décret juin 2019).

Le Référentiel National Qualité (RNQ) QUALIOPI, publié via 2 décrets, comporte 7 critères répartis en 32 indicateurs. Ces indicateurs concernent en priorité les modalités de conception et de réalisation d’une prestation.

– Décret n° 2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle,

– Décret n° 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences.

« Obtenir cette certification est pour nous une grande reconnaissance de la qualité du travail accompli chaque jour pour accompagner les professionnels de l’optique. L’ICO est référencé pour la qualité de ses formations, pour le professionnalisme de ses formateurs ainsi que pour son suivi pédagogique et administratif » souligne Claude Delhomme, directrice de l’ICO.

L’ICO est régulièrement évalué pour ses formations, notamment par la CSI (Commission Scientifique Indépendante des professions paramédicales) de l’OGDPC (Organisme Gestionnaire du DPC Développement Professionnel Continu).

La certification RNQ Qualiopi repose sur 7 critères :

1. L’information des publics sur les prestations, les délais d’accès et les résultats obtenus ;
    2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et leur adaptation aux publics bénéficiaires lors de la conception des actions ;
    3. L’adaptation des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation aux publics bénéficiaires lors de la mise en œuvre des actions ;
    4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;
    5. La qualification et le développement des connaissances et des compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
    6. L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel (nouveau critère qui ne figurait pas dans le décret Qualité du 30/06/2015) ;
    7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées (art. R. 6316-1 du Code du Travail).

Lorsque nous nous sommes engagés dans la démarche de certification qualité de notre organisme de formation, nous avons entamé un travail de formalisation et de rédaction de nos méthodes de travail ainsi que de nos process afin de garantir une qualité de nos prestations en constante progression et toujours en adéquation avec les attentes de nos stagiaires.

Nous sommes très fiers de la certification qualité Qualiopi que nous venons d’obtenir car elle est la reconnaissance par un organisme Cofraqué, indépendant, de la très grande qualité de nos formations et de notre accompagnement.

Par ailleurs, cela fait à présent plusieurs années déjà que l’ICO se prépare à être en mesure d’accueillr tous les publics. En effet, l’ICO a fait de gros travaux de mises aux normes de Personnes à Mobilité Réduite. L’ICO est donc désormais accessible aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, l’ICO vous accueille et va s’assurer du meilleur déroulement possible de votre cursus de formation.  [Lien sur site relais Handicap]

Travaux parking administrationTravaux parking professeurs

Enfin, l’ICO est dans une démarche de constante innovation et renforce son statut de pionnier avec une offre de formations à distance pour les opticiens, professionnels de la santé visuelle, la plus complète du secteur.

Outre ses formations en présentiel dans le centre de formation ou chez ses clients, le catalogue de formation professionnelle continue de l’ICO intègre pas moins d’une douzaine de modules 100% e-learning, des formats hybrides et plusieurs classes virtuelles déjà accessibles, le tout axé aussi bien sur les orientations du DPC que sur d’autres domaines clés comme la contactologie ou la vente.

Nous avons lancé notre première plateforme en ligne dès 2014 et nous avons développé en septembre 2019 une nouvelle plateforme « full responsive », compatible Windows, IOS et Android quel que soit le navigateur. Du coup les formations à distance peuvent être suivies sur ordinateur (PC et Mac) mais aussi sur tablette ou téléphone ce qui permet de suivre sa formation n’importe où sur n’importe quel support. Nous avons améliorée l’offre, cela permet aux apprenants de s’inscrire seuls via une passerelle sécurisée de paiement en ligne. Les documents administratifs sont téléchargeables (convention de formation,  attestation de formation obtenue en fin de formation) pour un gain de temps.

L’attractivité de nouveaux contenus plus digitalisés correspond à une demande grandissante des opticiens qui ont moins de temps pour se déplacer.

« Depuis 2014, nous voyons augmenter dans nos publics le pourcentage d’opticiens souhaitant se former à distance. Dès janvier 2020 avant même le confinement, nous avions déjà plus de personnes qui se formaient sur des modules à distance que sur des modules en présentiel ! », souligne Claude Delhomme.

L’ICO continue à être innovant tant sur ses formations en présentiel qu’en distanciel. Le marché de l’optique est en constante évolution, l’ICO aussi.