Les formatrices de l’ICO CMO, Marie-Agnès Poillot et Caroline Huguet, ont été grandement sollicitées lors du SILMO 2014. Le thème des colloques de la SILMO ACADEMY 2014 était : La fatigue visuelle.
Témoignage d’un participant suite à l’intervention de Marie-Agnès Poillot lors d’un colloque :
« Marie-Agnès Poillot nous a présenté un cas concret d’une situation de grande fatigue visuelle chez une personne de 40 ans qui travaille dans des conditions un peu particulières.
Après avoir proposé un équipement optique optimal et fait une rééducation adaptée au cas, les signes de fatigue ont diminués mais les améliorations apportées semblaient encore insuffisantes, elle nous a montrer comment analyser la tache visuelle qui était en partie la cause de la fatigue de cette personne et comment y remédier. Nous avons découvert que dans le cas de fatigue visuelle, mettre la compensation optique optimale et donner une vision binoculaire performante, était une condition indispensable mais toujours suffisante.
Marie-Agnès Poillot a aussi animé deux ateliers sur le même thème et nous a fait travailler sur deux autres cas où nous avons-nous même analyser la tâche, guidés par une trame qu’elle nous avait préparée. »
Caroline Huguet nous a présenté les effets des jeux vidéo sur la vision.
Cette étude a pour but d’apporter une réponse objective quant à l’action des jeux vidéo sur la vision dans ses conséquences positives et négatives. Celle-ci a été réalisée sur un panel de 60 personnes, divisé en 3 populations de joueurs classées selon une variable : l’intensité de pratique au jeu. L’étude a montré des similitudes dans ces profils de joueurs, tant dans les aspects néfastes ( excès accommodatifs, nombre d’ésophores plus important) que dans les aspects positifs ( acuité visuelle dynamique, avantages dans le repérage spatial). Dès lors, il est possible de comprendre qu’une activité raisonnée permet de profiter des bienfaits des jeux vidéo.
Nous remercions nos deux formatrices, qui sont reconnues dans la profession, pour leurs conférences scientifiques très intéressantes.