Dispositif lycéens et apprentis au cinéma 2023 : les élèves de l’ICO se font une toile
Pour la 3ème année consécutive, nos élèves de 1ère année de BTS opticien-lunetier ont pu bénéficier du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma.
En salle de cinéma , les élèves ont eu la chance de visionner, dans leur version originale, trois films qui ont marqué l’histoire du 7ème art. De plus, nous remercions le cinéma Jacques Tati d’Orsay ,notre partenaire dans cette opération, qui nous a ouvert ses salles.
En 2022-2023, le choix s’est porté sur trois parcours singuliers, trois portraits différents avec :
- Premièrement, Raging Bull (1981) celui du boxeur Jake La Motta, incarné par Robert de Niro, dans une réalisation virtuose de Martin Scorsese.
- Ensuite, dans Y aura-t-il de la neige à Noël ? (1996) de Sandrine Veysset, nous avons suivi, au fil des saisons, le quotidien d’une mère de 7 enfants ; un film en forme de conte malgré la dureté de la vie à la campagne et la présence menaçante d’un père violent.
- Enfin, avec Proxima (2019) d’Alice Winocour, nous avons partagé avec Sarah, astronaute choisie pour partir pendant un an dans une station spatiale, la préparation physique exigeante mais aussi, surtout, celle de la séparation d’avec sa fille de 8 ans.
Les projections ont été suivies d’une analyse proposée par Guy Magen, critique de cinéma, et d’échanges avec les élèves qui se sont poursuivis en classe avec les professeures de Culture générale et expression.
Projet d’éducation artistique et culturelle, le dispositif francilien Lycéens et apprentis (*) au cinéma donne à voir et à comprendre des œuvres cinématographiques dans le cadre privilégié d’une salle obscure dont les élèves sont souvent peu familiers.
(*) le dispositif est mis en œuvre par : Région Ile-de-France, CNC, DRAC Ile-de-France, rectorats de Paris, Créteil et Versailles. C’est l’ACRIF (Association des cinémas de recherche en Ile-de-France) qui en assure la coordination.