Enter your search terms:
Top

Like @

Facebook

 
 
 
 
 

#

Twitter

 
 
 
 
 

Connect

LinkedIn

 
 
 
 
 

Watch

Youtube

 

#

Instragram

 L’opticien lunetier exerce une profession bien spécifique, à la croisée entre un métier de vente et de gestion d’un magasin et une profession de santé. Découvrez plus en détails le métier d’opticien, une profession exigeante et stimulante sur le plan intellectuel grâce à sa polyvalence.

devenir opticien ICO

 

Le métier d’opticien, une profession de santé visuelle

L’opticien exerce une profession réglementée par le code de la santé publique et s’inscrit donc dans les professions paramédicales.

Le métier d’opticien lunetier ne consiste pas seulement à vendre des lunettes ou des verres de contact, mais aussi à proposer à ses clients un service d’accompagnement qui comprend une dimension de conseil personnalisé, sans pour autant délivrer un diagnostic médical.

En effet, l’opticien est formé à reconnaître les défauts visuels : myopie, hypermétropie, presbytie, astigmatisme… A ce titre, il est apte à réaliser des tests de vue, à répondre à toutes les questions des clients concernant leurs troubles visuels, et à orienter vers un autre professionnel de la vision le cas échéant. 

Il intervient pour prendre les mesures nécessaires à la confection des lunettes des clients, pour réaliser et contrôler les équipements, et pour effectuer de petites réparations si nécessaire.

L’opticien participe ainsi à ce que l’on appelle le « triptyque » de la santé visuelle :

  • Professionnel de santé visuelle, l’opticien est apte à donner des conseils et à accompagner les patients si nécessaire.
  • Il peut orienter ses patients vers un ophtalmologue professionnel s’il l’estime judicieux
  • Il peut appliquer le diagnostic établi par l’ophtalmologiste et réaliser sur mesure des équipements de santé visuelle : lunettes, lentilles, aides visuelles

 

Relation client et gestion opérationnelle

   

  Vision de l'enfant

Vision de la personne âgée et basse vision

Le métier d’opticien, une profession commerciale

La profession d’opticien requiert un véritable sens commercial. Il s’agit en effet d’un métier de vente et de gestion d’une boutique.

Le gérant d’un magasin d’optique lunetterie à une large part de management et de gestion de personnel dans son métier. Il doit recruter, former et accompagner son équipe d’opticiens.

Comme tout professionnel de la vente, il doit fixer des objectifs à son équipe, développer son activité en mettant en place des actions marketing, se distinguer de la concurrence.

Mais il doit également assurer la partie gestion et administration de son magasin : tenue des comptes, des stocks, des commandes, des achats, des factures.

A noter également que le métier d’opticien requiert un sens artistique certain : pour conseiller les clients, les orienter vers des montures en fonction de leur morphologie de visage et des tendances actuelles, un goût pour le conseil et l’esthétique peuvent réellement faire la différence.

Le métier d’opticien comprend également une dimension administrative : celle-ci consiste en effet à constituer un dossier de prise en charge du patient et à transférer les informations nécessaires à la sécurité sociale et à la mutuelle, pour que le client obtienne les remboursements auxquels il a droit.

L’opticien doit ainsi tenir un dossier de chaque patient pour en assurer le suivi, avec principalement les informations relatives au type de lentilles et à leurs changements successifs, mais également celles qui concernent le montant des remboursements.

Il doit également mettre à jour ces dossiers lorsque le patient change de mutuelle par exemple.

Le secteur de l’optique, un domaine qui offre de nombreux débouchés

Les formations d’optique sont accessibles après un bac général ou technologique ou après un bac professionnel optique.

Le BTS d’opticien lunetier ouvre de nombreux débouchés, et permet aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leurs études en entreprenant une licence professionnelle ou même un master professionnel optique. 

Vous avez validé votre BTS d’optique ? Félicitations. De nombreuses portes s’ouvrent à vous.

Le secteur de l’optique est en effet riche en débouchés, et les métiers de la santé visuelle sont nombreux.

Saviez-vous qu’à l’issue de leur BTS dans l’institut ICO, 97% des diplômés ont trouvé un emploi en moins de trois mois ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre formation, n’hésitez pas à venir nous rencontrer à notre journée portes ouvertes. L’un des grands avantages de notre établissement : un campus à dix mètres de l’école qui permet aux étudiants de bénéficier de conditions de confort idéales pour un loyer très avantageux. 

Le métier d’opticien lunetier est bien évidemment la voie toute tracée à l’issue de la formation d’optique. Notons que la profession d’opticien est particulièrement féminisée (presque 60% de femmes opticiens)

D’autres métiers sont également envisageables dans le secteur de l’optique : vous pouvez par exemple avoir comme objectif de prendre la gestion de votre propre magasin d’optique.

Cette orientation est à envisager après une licence professionnelle d’optique parcours vente et management. Elle requiert la maîtrise de nombreuses notions : gestion du personnel, management, organisation du stock, prise en charge administrative telles que la rédaction d’un devis, connaissances en matière de sécurité sociale ou la conception d’un dossier patient …

Enfin, les étudiants qui ont suivi la licence professionnelle d’optique parcours optométrie apportent une aide efficace aux patients, de par leurs compétences en contactologie et en examen de la vue.

Vous êtes intéressé par le métier d’opticien ? N’hésitez pas à nous contacter pour avoir les informations nécessaires sur nos formations.