La pédagogie à l’ICO

Méthodologie pédagogique

Les équipes pédagogiques ont à cœur la réussite de chaque élève. Pour cela, nos enseignants sont particulièrement impliqués pour préparer au mieux leurs étudiants aux examens aussi bien qu’à leur avenir professionnel. Ainsi 95 % des enseignants des matières professionnelles sont Opticiens Diplômés, venus transmettre à leur tour leur savoir et leur expérience.

Les professeurs de l’ICO constituent donc une équipe pédagogique hautement qualifiée, stable et expérimentée. Un professionnalisme reconnu puisque chaque année, l’équipe pédagogique de l’ICO est plébiscitée par Acuité pour faire des propositions de corrigés d’épreuves du BTS Opticien-Lunetier. C’est aussi ça être une grande école d’optique.

Sophie Cappannelli, directrice des études de l'ICO, école d'optique Paris sud

matériel de l’ico

Le niveau d’équipement de l’ICO est exceptionnel : chaque année le matériel de pointe de dernière génération est acheté auprès des plus grandes marques présentes sur le marché afin que les étudiants-opticiens sachent utiliser le matériel qui sera mis à leur disposition, quel que soit leurs parcours professionnels.

photo du laboratoire d'optométrie de l'ICO, école d'optique Paris Sud
photo du matériel utilisé en licence pro optométrie de l'ICO, école d'optique Paris Sud
photo du matériel utilisé en cours de montage à l'ICO, école d'optique Paris Sud
photo du matériel utilisé pour tailler et polir le verre de lunettes à l'ICO, école d'optique Paris Sud
photo du matériel de vision utilisé en cours à l'ICO, école d'optique Paris Sud
photo d'une salle d'examen de vue optométrie à l'ICO, école d'optique Paris Sud
photo d'une salle de classe avec des montures de lunettes à l'ICO, école d'optique Paris Sud
photo d'une salle de classe avec du matériel d'opticien à l'ICO, école d'optique Paris Sud, centre d'examen officiel pour le BTS Opticien lunetier
Vue du magasin pédagogique d'optique sur le campus de l'ICO ecole optique Paris Sud

donne libre cours à ta créativité

photos de montures de lunettes créées par les étudiants de l'ICO, école optique Paris sud
UNE DIMENSION ARTISANALE ET MANUELLE TRANSMISE DEPUIS PLUS DE 100 ANS

Les professeurs de l’ICO ont conservé un savoir faire historique de lunetterie et une passion qu’ils continuent à transmettre à leurs étudiants.

Les étudiants apprennent à concevoir et fabriquer une monture optique de A à Z. Pendant leur cursus de BTS, ils y travaillent leur sensibilité artistique accompagnés par leurs enseignants experts, passionnés et engagés qui transmettent leur savoir-faire aux étudiants.

L’ICO et les professeurs mettent à ta disposition pendant ton cursus tous les équipements et matériels adéquats et t’apportent les compétences nécessaires à la réalisation de tes premières lunettes (Création du dessin, Choix de la plaque d’acétate de cellulose, Façonnage : découpe manuelle de la face et des branches, limage, Montage des charnières, Polissage, Ajustage).

monture créée par un étudiant de l'ICO, école optique paris sud, lors du concours Delabre
Un savoir faire au service de l’imagination et de la technicité

Certains étudiants choisissent de participer au concours Delabre dont l’objectif est de réaliser une monture en suivant un cahier des charges précis (respect de la forme intérieure, des cotes, etc…).

L’ICO propose également des concours de création de montures dans le cadre de parrainages.

L’ICO propose un stage optionnel de design et de création de monture pendant les vacances scolaires.

entreprises et partenaires

L’ICO a toujours tissé des liens étroits et privilégiés avec les différents acteurs du secteur de l’optique oculaire (Opticiens, Industriels, Organisations professionnelles), ce qui constitue aujourd’hui le réseau de l’ICO.

S’inscrire dans une grande école d’optique comme l’ICO, c’est bénéficier du réseau professionnel ICO et son réseau d’anciens élèves qui te permettront d’optimiser tes recherches de stages, alternances et emplois !

erasmus+

On ne présente plus le programme Erasmus +, qui permet de concrétiser les projets de mobilité européenne.

A l’ICO, les étudiants de 1ère année sont encouragés à profiter de cette opportunité extraordinaire pour vivre 2 mois au rythme européen à l’occasion du stage de fin d’année et découvrir ainsi la réalité du métier d’opticien dans un autre pays