Prépa Optique – Titre niveau bac

Formation diplômante, qui se prépare en 1 an en alternance, accessible aux non titulaires de baccalauréat, aux salariés souhaitant monter en compétences, ou aux personnes souhaitant se reconvertir dans l’optique-lunetterie.

Une femme tient ses lunettes pour illustrer les formations de l'ICO ecole optique paris sud
Rentrée
Candidature en ligne
Rythme
Alternance
BTS Opticien Lunetier

Présentation de la Prépa Optique - Titre professionnel en optique

un enseignant de l'ICO, école d'optique Paris Sud, manipule des montures devant un étudiant

Cette formation a pour objectif de te faire acquérir les compétences professionnelles du technicien en montage et vente d’optique lunetterie et te permettra de réaliser du conseil et de la vente en magasin, mais également de gérer les dossiers clients. Tu pourras t’occuper du suivi des commandes et des mouvements de stock du magasin, être responsable d’atelier.

Associée aux éléments techniques cette formation apporte des connaissances théoriques en optique de base, préparant l’entrée en BTS Opticien Lunetier.

Rythme de la formation en alternance : 2 jours école (lundi et mardi) et 3 jours en entreprise.

Durée de la formation : 1 an

Pour qui ?

La Prépa optique est accessible avec ou sans le Bac, à tous ceux ayant un niveau de seconde en mathématiques, une bonne expression orale/écrite et une maîtrise des bases de l’informatique.

• Monter les équipements d’optique lunetterie
  • Retailler manuellement un verre détouré
  • Réparer ou remplacer des pièces défectueuses sur des montures
  • Relever des paramètres de montage d’un équipement d’optique lunetterie
  • Réaliser la vente conseil en magasin
  • Analyser la prescription médicale d’un équipement ophtalmique
  • Assurer la livraison et l’après-vente d’un équipement
  • Gérer les dossiers client et suivre les commandes et mouvements de stock
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour évoluer vers le métier d’opticien et le BTS Opticien Lunetier
  • Obtenir le titre (diplôme professionnel en Optique enregistré au répertoire national des certifications professionnelles au niveau 4) de Technicien en Montage et vente d’optique Lunetterie

Parole
d'étudiant

Après mon master de management, j’étais à la recherche d’une formation courte afin de me réorienter dans l’optique lunetterie. Le titre professionnel était fait pour moi ! Cette formation m’a conforté dans mon envie de rejoindre le secteur de l’optique.
Paul

EFFECTUER LE MONTAGE ET LES RÉPARATIONS DES ÉQUIPEMENTS D’OPTIQUE LUNETTERIE (120h)

• Réalisation et contrôle d’équipement
  • Façonnage

VENDRE DES ÉQUIPEMENTS ET DES PRODUITS D’OPTIQUE LUNETTERIE (210h)

• Technologie et mesures faciales
  • Optique géométrique
  • Optique physiologique

RÉALISER LE SUIVI DES DOSSIERS CLIENTS ET DES APPROVISIONNEMENTS D’UN MAGASIN D’OPTIQUE LUNETTERIE (110h)

• Étude de dossier client et gestion
  • Vente
  • Mathématiques
  • Formation diplômante (diplôme professionnel en Optique enregistré au répertoire national des certifications professionnelles au niveau 4),
  • Accessible aux non titulaires de baccalauréat, ou aux personnes souhaitant se réorienter dans l’optique lunetterie,
  • Accessible aux salariés souhaitant monter en compétences,
  • Formation alliant cours et pratique professionnelle,
  • Formation qui facilite l’accès au BTS d’opticien.

Formation en alternance
Partenaire de la formation

le CFA UNION est le CFA de rattachement de l'ICO école d'optique pour les formations en apprentissage

Que faire après la prépa optique ?

Débouché

Devenir Technicien en montage et vente d’optique lunetterie

Études
vendeuse dans un magasin d'optique pour illustrer la poursuite d'études en BTS opticien lunetier à l'ICO