L’Institut et Centre d’Optométrie, référence dans la formation de l’opticien depuis bientôt cent ans, organisait le mercredi 9 mars le 4ème Forum des Lunetiers et Verriers.
Au sein de leur école, dans un espace propice aux échanges et aux rencontres, les étudiants de l’ICO, futurs opticiens, ont pu découvrir la production la plus récente des sociétés BBGR, Charmant, Demetz, Essilor, Eyes-Road, Hoya, l’Amy, Lafont, Morel, Nikon, Novacel, Oko, Opal, Ophtalmic, Rodenstock, Seiko, Shamir, Silhouette et Zeiss.
Les conférences programmées dans le cadre du Forum 2016 (Matériaux et design en lunetterie par Olivier Blarel – Groupe Morel, Le titane et son utilisation en lunetterie par Karen Béry – Charmant, Le marché des montures de lunettes par Gilles Barrier – Silhouette France) ont été pour les étudiants l’occasion d’appréhender concrètement la créativité de ce secteur de l’optique-lunetterie dont ils seront bientôt partie prenante. De réfléchir, aussi, à l’exercice de leur futur métier et aux défis qu’ils auront à relever !
Agréablement surpris par la diversité des sociétés présentes au Forum et par la grande disponibilité des exposants, les étudiants nous ont fait part du plaisir qu’ils ont eu à découvrir les collections de montures, les prendre en mains, les essayer… Ils ont aussi particulièrement apprécié la clarté des explications données sur les produits de haute technicité que sont les verres ophtalmiques.
Ce forum renforce les relations de l’ICO avec les industriels de la filière optique et réaffirme les liens étroits que l’école a su tisser au fil des ans entre le monde de l’enseignement et le monde professionnel. Une dynamique qui lui permet d’offrir à ses étudiants et stagiaires une véritable culture professionnelle, gage de succès.
Prochain rendez-vous avec les entreprises à l’ICO : mardi 22 mars pour le Forum de l’Emploi.