Ce mercredi 27 avril 2016, l’Institut et Centre d’Optométrie organisait sa 2ème journée découverte de l’année !
Les journées découvertes des métiers de l’optique ont, cette année encore, permis à des lycéens ou des étudiants encore indécis de se conforter dans leur choix d’orientation post-Bac, en découvrant les métiers de l’optique. Ils ont vécu la journée-type d’un étudiant de BTS Opticien-Lunetier à l’Institut et Centre d’Optométrie avec cours théorique le matin et mise en pratique l’après-midi.
Toutes les conditions étaient réunies pour découvrir la formation à l’ICO et les diverses facettes du métier passionnant qu’est le métier d’Opticien.
L’organisation de cette journée :
Les participants ont été reçus par la directrice des études, Mme Dubois-Guillou, pour une présentation de l’Institut, du métier d’Opticien-Lunetier et des formations proposées par l’ICO : un moment convivial autour d’un café qui a permis à chacun d’avoir les réponses à ses questions.
Ensuite, deux enseignants de l’ICO ont animé deux cours théoriques : Analyse de la Vision puis Optique Géométrique. Cela a été l’occasion de faire une présentation succincte des programmes de ces deux matières et de réaliser les premiers tracés de rayons, les premiers calculs !
Après un déjeuner partagé avec les enseignants, la Directrice des Etudes et des étudiants de 2ème année en pleines révisions pour le BTS, direction les laboratoires ! Un premier TP de réalisation technique a permis aux participants de se familiariser avec les meuleuses automatiques. Ils ont pu tailler leurs premiers verres et comprendre le rôle du monteur. Pour finir, ils ont été accueillis en salle d’optométrie pour une séance d’initiation à l’examen préalable, aux défauts visuels et modes de compensation.
article publié en avril 2016