Les avantages d’un BTS opticien lunetier à temps plein

Pourquoi faire un BTS opticien lunetier en temps plein ?

Le BTS opticien lunetier est le passage obligé pour envisager la profession d’opticien. Vous avez le choix entre une formation en alternance ou à temps plein.

Le BTS opticien lunetier à temps plein présente de nombreux avantages, cela permettra d’améliorer vos chances de réussite.. On vous explique tout dans cet article !

Le BTS d’opticien lunetier, une formation professionnalisante

Le BTS opticien lunetier est particulièrement professionnalisant, et mêle des formations théoriques et pratiques.

Nous proposons aux étudiants une formation complète et intensive, qui leur permet d’envisager la profession d’opticien sereinement.

Le rythme de la formation est dynamisé par les nombreux TP et le stage de fin de première année. Même en temps plein, la formation est pratique !

Nos cours permettent aux étudiants de bts opticien lunetier d’arriver sur le marché du travail munis de connaissances solides sur deux volets :

• Commercial : nous formons les étudiants à prendre la responsabilité d’un magasin d’optique : ils sont formés sur les techniques de vente, la gestion des stocks, l’encadrement d’une équipe de vendeurs, l’économie. Les étudiants de BTS sont souvent confrontés à des mises en situation pour une formation plus concrète.
  • Technique : La formation du BTS opticien lunetier porte également sur les spécificités techniques du métier d’opticien. Les étudiants sont formés à l’optique géométrique et physique, et à l’étude technique des modèles optiques. A l’issue de leur formation, ils sont aptes à réaliser efficacement un examen de la vue, à prendre des mesures visuelles et à contrôler leur équipement.

Notre magasin d’application est équipé d’un matériel de pointe. Chaque année nous renouvelons les équipements  en nous fournissant auprès des plus grandes marques.  Un cadre de travail idéal qui permet de rendre concret les notions acquises.

Par ailleurs, les étudiants mettent en application leurs connaissances théoriques grâce à des TD qui permettent de réaliser des manipulations et de se rendre compte concrètement des réalités du terrain.

Enfin, pour favoriser leur entrée dans la vie active, nos étudiants sont tenus de réaliser un stage de six semaines en entreprise. Les étudiants de l’ICO peuvent bénéficier d’un réseau professionnel actif et étendu : offres de stages, accompagnement dans la rédaction du CV, relations privilégiées avec des opticiens sur les forums de l’emploi …

Nos étudiants sont accompagnés de façon rigoureuse et efficace, et les stages se déroulent dans d’excellentes conditions.

Nous entretenons les savoirs faire professionnels acquis pendant ce stage à l’aide des TP de magasin d’application en deuxième année : les étudiants accueillent alors au sein du magasin pédagogique une clientèle et s’occupent de contrôler la prescription, choisir un équipement monture et verre jusqu’à la livraison sous la responsabilité d’opticien-enseignant.

Le BTS d’opticien lunetier, une formation personnalisée

Les étudiants de l’ICO sont unanimes : ils apprécient l’ambiance familiale et sympathique de notre établissement. Nous souhaitons que nos étudiants bénéficient d’un encadrement exigeant mais convivial et attentif.

Notre devise ? Formés, accompagnés, embauchés.

Pour répondre à cette ambition, nous veillons à ce que chacun trouve sa place au sein de notre campus.

A dix mètres de l’école seulement, notre résidence étudiante de 210 places permet aux étudiants de bénéficier de logements confortables et fonctionnels, pour des tarifs très concurrentiels. Équipée de multiples services, notre résidence étudiante permet aux étudiants d’être déchargés de toutes les contraintes du quotidien . Ils peuvent ainsi se concentrer sur la préparation du BTS, mais aussi profiter d’agréables moments de détente !

Notre BDE actif permet aux étudiants de BTS de vivre une vie étudiante dynamique et de prendre, s’ils le souhaitent, des responsabilités sur le campus. Du week-end d’intégration à la soirée de fin d’année, les activités proposées par le bureau étudiant rythment la vie étudiante des élèves de BTS. Participez aux olympiades de l’optique ou aux incroyables talents et développez vos compétences extra-scolaires !

Notre réseau professionnel nous permet de proposer aux étudiants de participer à de nombreux concours comme le célèbre concours de fabrication de montures, qui remporte chaque année un vif succès.

Nous veillons à ce que les parcours soient adaptés à nos étudiants pour que chacun puisse prétendre à l’obtention du BTS opticien lunetier.

Les étudiants qui n’ont pas suivi de cursus scientifique peuvent parfaitement prétendre à notre formation de préparation au BTS opticien lunetier. Dans ce cadre, nous proposons une formation au BTS  en trois ans aux étudiants qui ont besoin de consolider leurs acquis. Les étudiants sont formés aux inverses mathématiques, à la géométrie, à la trigonométrie … de façon à aborder l’examen sereinement et efficacement. La formation en trois ans coûte le même prix que la formation en deux ans.

Notre corps enseignant veille attentivement à ce que chacun des élèves bénéficie d’un encadrement personnalisé et adapté à ses besoins. Disponibles et passionnés, ils sont toujours présents pour accompagner ou écouter un élève.

Le BTS opticien lunetier, une formation ouverte

Le BTS permet de s’orienter vers des carrières passionnantes dès la sortie de ses études, mais nombreux sont les étudiants qui font le choix de continuer leur formation avec une licence professionnelle et un master.

A l’ICO, nous proposons des licences d’optique grâce à nos partenariats avec l’université Paris-Saclay.

Licence professionnelle d’optique professionnelle parcours optométrie ou parcours vente management, à vous de faire  votre choix en fonction de votre potentiel et de vos capacités  !

Vous êtes passionné par les métiers de la santé visuelle mais vous souhaitez explorer d’autres voies que la profession d’opticien lunetier ?

Le BTS vous ouvre d’autres voies : une fois l’examen en poche, vous avez la possibilité de vous orienter vers des professions très variées comme des postes de responsables commerciaux, techniques ou marketing dans l’industrie du verre par exemple.

Conclusion : En intégrant le BTS ICO opticien lunetier, vous choisissez la meilleure voie pour vous orienter vers les métiers de l’optique. Vous souhaitez plus de renseignements ? Contactez-nous