Enter your search terms:
Top

Like @

Facebook

 
 
 
 
 

#

Twitter

 
 
 
 
 

Connect

LinkedIn

 
 
 
 
 

Watch

Youtube

 

#

Instragram

Vous souhaitez intégrer un BTS opticien lunetier et vous devez rédiger une lettre de motivation pour intégrer cette formation ? 

 

Élément essentiel de votre dossier de candidature, ce document vous permettra de prouver que vous avez pris le temps de vous renseigner sur la formation et sur la profession d’opticien. 

 

Si vous trouvez que l’exercice de rédaction de lettre de motivation est complexe, c’est parfaitement normal : vous n’avez pas encore eu le temps d’accumuler les expériences professionnelles et vous avez du mal à trouver des éléments factuels pour argumenter votre motivation. 

 

Voici quelques conseils pour rédiger une lettre de motivation percutante et convaincante pour intégrer le BTS opticien lunetier !

Lettre de motivation : Mettez en avant vos connaissances scientifiques

Le bts opticien lunetier comprend une part importante de mathématiques et de physique. Pour être parfaitement à l’aise dans le métier d’opticien, vous devez en effet posséder des connaissances solides dans ces matières. Les matières scientifiques sont nécessaires pour effectuer les mesures visuelles de vos patients et pour créer des verres adaptés.

 

Le programme de BTS opticien lunetier est donc très centré sur l’apprentissage des sciences appliquées à l’optique. 

 

Vous êtes bon élève en matières scientifiques ? Vous avez obtenu de bonnes notes en sciences durant votre année de Terminale et au bac ?

Mettez ce point en avant sur votre lettre de motivation. Votre aisance scientifique, et surtout votre appétence pour les sciences seront des éléments déterminants pour convaincre le jury. 

 

Si les matières scientifiques ne sont pas votre fort, indiquez votre réelle motivation pour redresser la barre, et votre volonté de rattraper le programme.

 

L’ICO propose aux étudiants qui souhaitent suivre un rythme moins soutenu de préparer leur BTS en trois ans. Cette formation adaptée permet à ceux qui sont moins à l’aise en sciences de consolider leurs bases pour viser la réussite au BTS. 

Expliquer les raisons de votre intérêt pour le métier d’opticien dans votre lettre

Votre vocation pour le BTS opticien lunetier est certainement appuyée sur des arguments concrets. Quelles sont les raisons qui vous poussent à entreprendre ce métier, quel est votre projet professionnel ? Tous ces éléments sont à mettre en avant dans votre lettre de motivation ? 

 

Pour mettre des mots sur vos motivations, multipliez les échanges !

salon virtuel ICO école d'optique portes ouvertes virtuelles
Résidence étudiante campus ICO

Vous comptez des opticiens parmi vos relations personnelles ?

Des amis de vos parents, l’opticien qui prend en charge vos lunettes … N’hésitez pas à leur demander de vous consacrer une heure pour les rencontrer, comprendre leur métier de façon concrète, vérifier que cette profession correspond à vos attentes, pour qu’ils vous donnent des conseils … et, pourquoi pas, pour leur demander s’ils auront besoin d’un stagiaire plus tard !

 

En multipliant les entretiens avec des professionnels vous comprendrez mieux le métier d’opticien lunetier et vous pourrez appuyer votre lettre de motivation sur des arguments concrets. 

Salons : Rendez-vous sur les salons étudiants pour rencontrer des enseignants et des étudiants de BTS opticien lunetier. Ils seront heureux de vous expliquer comment se déroule la formation et de vous indiquer les points de votre lettre de motivation qui séduiront le jury.

Surveillez les journées portes ouvertes de l’établissement que vous souhaitez intégrer  :

l’ICO propose des journées portes ouvertes pour faire visiter ses locaux aux futurs étudiants. Vous aurez la possibilité de visiter les salles d’examen de vue, mais aussi les salles de lunetterie, le magasin d’optique pédagogique, la résidence étudiante …voir le cadre et l’ambiance du campus, et poser toutes les questions que vous souhaitez aux enseignants et aux étudiants.

 

Saviez-vous que l’ICO possède une résidence qui permet aux étudiants de se loger confortablement à dix mètres de l’école pour des prix très raisonnables ?

De quoi vous projeter facilement dans vos futures études.

 

 

 

Une fois que vous aurez assisté à cette journée portes ouvertes vous pourrez indiquer dans votre lettre de motivation de façon très précise vos attentes pour le BTS Opticien Lunetier.

Souhaitez-vous le préparer en deux ans ou en trois ans ? Voulez-vous le préparer en alternance ou en statut scolaire ?

 

Plus vous indiquerez dans votre lettre, de façon argumentée, les attentes que vous avez pour cette formation, plus vous convaincrez de votre motivation.

Mettre en avant vos qualités essentielles pour préparer le BTS d’opticien

Le métier d’opticien requiert des compétences spécifiques, et des qualités que vous devez mettre en avant sur votre lettre de motivation.

 

  • Aptitudes manuelles : Expert des travaux manuels, vous aimez manipuler et construire ? Vous avez à votre actif des réalisations concrètes dont vous êtes fier ? Vous pouvez parfaitement en parler dans votre lettre de motivation pour intégrer le BTS Opticien Lunetier, votre goût pour la manipulation pourra en effet s’épanouir pleinement dans le cadre du BTS opticien lunetier. 
  • Goût pour la vente : Ne perdez pas de vue que le métier d’opticien est une profession tournée vers la vente et le contact client. Si vous avez déjà eu la possibilité d’exercer un métier de vendeur dans le cadre de vos études, et que vous avez apprécié cette expérience, parlez-en dans votre lettre de motivation, cet argument est essentiel. Si vous aimez écouter vos clients, cerner leurs besoins, comprendre leurs attentes, vous serez à l’aise dans la profession d’opticien lunetier. 
  • Rigueur et implication : Vous êtes reconnu pour votre aptitude à mener à bien des projets ? Vous avez fait preuve de sens pratique et de sens de l’organisation en organisant un événement au sein de votre lycée par exemple, ou en vous engageant dans une association ? Cette qualité sera appréciée.

 

Comme vous l’avez compris, une lettre de motivation doit être appuyée sur des exemples concrets et prouver de façon très factuelle vos compétences et votre motivation pour intégrer le BTS opticien lunetier.

 

 

A vous de jouer, vous avez tous les éléments nécessaires pour convaincre ! N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.