Se loger

Se loger très facilement à Bures-sur-Yvette, quand on est étudiant

Votre futur logement au pied de l’ICO : logement étudiant ICO se loger à Bures-sur-Yvette

L’ouverture d’une résidence de 210 logements pour étudiants et apprentis  en janvier 2021, offrira un cadre de vie privilégié qui permettra de réussir ses études et de s’épanouir dans un esprit campus.

Une offre de logements « tout inclus » à des tarifs avantageux :

– logement meublé et équipé

– tout compris : charges locatives, chauffage électricité et eau

– pas de taxe d’habitation, ni d’assurance habitation

– avec possibilité de bénéficier de l’APL (vous pouvez faire une simulation de votre APL sur le site de la CAF)

=> Toutes les informations complémentaires ici -> plaquette présentation résidence logements au pied de l’ICO

Pour faire votre demande de logement :   c’est à compter de mai,

votre demande sera à faire directement en ligne sur le site internet www.cljt.com (onglet « votre candidature »). Vous y trouverez toutes les pièces justificatives à fournir.

Autres possibilités de logements

L’association Ensemble2générations

Cette association met en relation des étudiants de 18 à 30 ans (de langue française, ou parlant le français couramment) à la recherche d’un logement avec des seniors qui mettent une chambre à leur disposition.

Il existe 3 formules de cohabitation, selon la disponibilité de l’étudiant :

– Logement gratuit en échange d’une présence régulière le soir et la nuit, les journées sont libres.
– Logement économique avec seulement une participation aux charges en échange d’une certaine disponibilité pour des petits services (courses, jardinage, sorties, cuisine, informatique)
– Logement solidaire avec une participation financière en échange de services spontanés.

logement-étudiants-apprentis-btsol

www.ensemble2generations.fr – Contact pour le département de l’Essonne : Pascale Cholat – 06 09 06 76 44 – p.cholat@ensemble2generations.fr

Les CROUS ont comme mission le logement des étudiants également (résidences universitaires ou résidences HLM). Les bourses et accès aux logements des CROUS sont possibles sous conditions de ressources.

Les demandes de logement se font par constitution d’un Dossier Social Étudiant (DSE) => Guide Dossier Social Etudiant.

La constitution du Dossier Social Étudiant s’effectue uniquement sur internet entre le 15 janvier et le 15 mai, dans l’académie fréquentée au moment de la demande, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie l’année de votre rentrée scolaire. Il est indispensable de renouveler votre demande chaque année. =>> Plus d’informations sur messervices.etudiant.gouv.fr

[article à lire] Bientôt 210 logements pour étudiants, apprentis et jeunes actifs à proximité de l’ICO

campus de la vision ICO école d'optique