Enter your search terms:
Top

Like @

Facebook

 
 
 
 
 

#

Twitter

 
 
 
 
 

Connect

LinkedIn

 
 
 
 
 

Watch

Youtube

 

L’opticien lunetier

Demande de brochure

 

Une profession à vocation commerciale et technique. Des métiers diversifiés… c’est ce qui fait le charme des activités de l’optique-lunetterie !

 

L’opticien lunetier est un expert de la vision qualifié dont la mission est d’assurer la meilleure qualité de vision aux personnes qu’il prend en charge.  Une extraordinaire diversité de l’activité de l’opticien est sans aucun doute l’une des particularités majeures de ce métier décidément pas comme les autres.

L’opticien-lunetier met en œuvre dans l’exercice quotidien de son activité une triple compétence :
Scientifique (Analyse de la vision), Technique (Réalisation d’équipements optiques) et Commerciale (Gestion, vente, management).

 

Son champ d’intervention peut être très large : de l’évaluation des performances visuelles avec l’examen de vue jusqu’au management d’équipe en passant, par exemple, par la vente d’équipements optiques, la relation client pour le choix de l’équipement ou par la réalisation sur mesure de l’équipement.

 

Une profession de santé réglementée. Le brevet de technicien supérieur Opticien-Lunetier (BTS OL) est un diplôme (niveau 5) accessible après l’obtention du Baccalauréat. La profession d’opticien-lunetier est régie par le Code de la Santé publique article L.4362-1 et suivants.

 

 

Comment devenir opticien-lunetier ?

Pour exercer le métier d’opticien lunetier en France, l’obtention du BTS d’Opticien-Lunetier (diplôme d’État) est obligatoire. Ce BTS  se déroule sur deux ans et comprend des enseignements à la fois théoriques et pratiques.

 

Deux modes de préparation de cette formation sont possibles :

BTS Opticien-Lunetier sous statut scolaire
BTS Opticien-Lunetier sous statut alternant

 

Pour réussir pleinement dans cette formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel).

En fonction des profils du baccalauréat, il sera nécessaire d’envisager de préparer ce BTS en 3 ans. L’ICO propose un BTS avec un rythme adapté, une pédagogie adaptée en première et deuxième année, pour les lycéens ou étudiants n’ayant pas de connaissances suffisantes en physique et en maths par exemple.

 

A l’ICO, après l’obtention du BTS-OL, l’Opticien-Lunetier peut poursuivre ses études avec une Licence Professionnelle d’optique, soit parcours optométrie, soit parcours vente-management.

Une possibilité également d’approfondir l’expertise du métier d’opticien en préparant le CQP Opticien Spécialisé (certificat de qualification professionnelle) de la branche de l’optique-lunetterie.

 

 

Emploi et débouchés pour l’opticien-lunetier

Face au vieillissement de la population et avec les nouvelles habitudes de consommation, la profession d’opticien-lunetier a de belles années devant elle !

Et les jeunes diplômés n’ont aujourd’hui pas de difficultés à s’insérer sur le marché de l’emploi.

 

Les débouchés pour l’opticien-lunetier sont nombreux, divers et évolutifs :

Les jeunes opticiens-lunetiers diplômés débutent généralement en tant que salariés en magasin puis au bout de quelques années en deviennent les responsables ou ouvrent leur propre structure.

D’autres préfèrent devenir :

  • cadres dans l’industrie de l’optique lunetterie, ou
  • opticiens spécialisés en santé visuelle (compétences en réfraction, en optique de contact, en basse vision) en magasin ou
  • enseignant/formateur dans des organismes liés à l’optique (après l’obtention d’une Licence Professionnelle d’Optique).

La connaissance des matières et les processus de fabrication sont indispensables pour le choix, l’ajustage des montures et le choix des verres. De nombreux opticiens sont fortement engagés dans « l’art du lunetier », ces opticiens deviennent des artisans lunetiers.