Les étudiants opticiens de l'ICO en visite chez Novacel

Les parrainages : un ancrage déterminant dans le monde du travail

Depuis 2012, l’Institut et Centre d’Optométrie propose chaque année à l’un de ses anciens élèves d’accompagner et de parrainer sa promotion d’étudiants en BTS Opticien Lunetier. Cette proximité, qui s’établit et se renforce pendant leur formation, assure aux futurs opticiens de l’I.C.O un ancrage déterminant dans le monde du travail, les témoignages précieux de leur parrains et la découverte de métiers diversifiés.

Les liens que l’école de Bures a noués avec Novacel sont anciens, étroits et solides ; il était donc naturel que la dynamique entreprise de Château-Thierry devienne le partenaire privilégié de la promotion 2019, en la personne de Nicolas Brouqueyre, ancien élève de l’I.C.O, désormais directeur des ventes du fabricant de verres.

Les étudiants avaient eu l’occasion de faire la connaissance de leur parrain en septembre dernier, à Bures, où il était venu se présenter à eux, décrire son parcours et annoncer le programme des événements qui allaient marquer cette année d’échanges et de découvertes mutuelles.

[article parrainage Novacel septembre 2018].

Les étudiants et leur parrain en visite chez Novacel

Les 10 et  11 février derniers, les étudiants de la promo 2019, accompagnés par Claude Delhomme, Directrice de l’I.C.O et par une équipe pédagogique d’une dizaine d’enseignants ont été chaleureusement accueillis à Château-Thierry, par Nicolas Brouqueyre, Jean-Michel  Sanet et les équipes commerciales de Novacel.

Au programme, pour la partie festive : visite des caves médiévales de la maison Pannier suivie d’un dîner au champagne et soirée DJ.

Le lendemain, visite de l’usine de production des verres ophtalmiques avec découverte des processus de fabrication et de contrôle, ateliers de coloration et de montage, salle de prise de commandes.

Des étudiants unanimement ravis de leur séjour dans l’Aisne, touchés par la générosité de l’accueil qui leur a été fait et par la disponibilité sympathique et bienveillante des équipes de Novacel,  séduits  aussi par l’enthousiasme  et le professionnalisme des responsables d’atelier lors de la visite de l’usine.

« Une organisation au top, dans une super ambiance ».

Les enseignants opticiens ont quant à eux été impressionnés par la maîtrise de la fabrication des verres spéciaux et par l’ensemble des innovations qui leur ont été présentées, notamment dans l’atelier de colorimétrie.

Le président et fondateur de l’entreprise Novacel, Monsieur Düning, a fait à toutes et tous l’honneur de venir partager ces moments festifs et studieux.

Il s’est adressé aux étudiants pour, fort de son expérience d’entrepreneur,  les encourager dans la voie professionnelle qu’ils ont choisie et les inciter à … travailler pour réussir, leurs études d’abord, puis à s’épanouir dans leur métier.

Le parrainage de Nicolas  Brouqueyre est, pour les étudiants futurs opticiens, une façon d’apprendre à connaître les activités de leurs futurs partenaires, gage d’une meilleure compréhension des métiers exercés dans la chaine de production et, en conséquence, source de relations de confiance entre fournisseurs et distributeurs.

Et pour l’entreprise, l’occasion de présenter ses activités sur site, sa gamme de produits …et, qui sait, l’opportunité de dénicher de jeunes talents ?

Nicolas Brouqueyre retrouvera ses filleuls au prochain Silmo pour les féliciter de leur réussite au BTSOL ; il remettra alors aux deux  majors de la promotion 2019 un Iphone et un Ipad.

Encadré Novacel

Novacel verrier français

• Président fondateur : Roger Düning
  • Installée à Château-Thierry (02) depuis 1994