Enter your search terms:
Top

Like @

Facebook

 
 
 
 
 

#

Twitter

 
 
 
 
 

Connect

LinkedIn

 
 
 
 
 

Watch

Youtube

 

#

Instragram

Projet pédagogique sur le thème de l’année 2021 : « De la musique avant toute chose ? »

Dans le cadre des cours de culture générale pour les classes d’alternance à l’ICO, trois séances de deux heures ont eu lieu, animées conjointement par Tanneguy de Kerpoisson, journaliste culture média pendant huit ans au « Parisien Magazine » et Céline Duban Nègre professeure de culture générale à l’ICO

Le but de ce projet : pour 50 élèves d’alternance, créer une séance originale et vivante pour vivre la musique comme moyen de communication, porteuse de messages, politiques, culturels et sociaux. 

La musique est plus qu’un divertissement elle est “le” moyen d’expression libre pour tous. 

Déroulement des séances :

Après avoir présenté notre ami journaliste pédagogue, ce dernier explique aux élèves le but de la séance originale. 

 

Les différentes étapes à la réalisation du Blind Test 

1er temps :

  • 2 écoutes pour 1 chanson des années 60 à nos jours.
  • Les élèves doivent trouver le ou les chanteurs et dire ce qu’ils savent sur le contexte de la chanson. 

Puis les connaissances et les explications de Tanneguy de Kerpoisson viennent plonger notre écoute au-delà des sons, au cœur du message porté par les artistes.

Nous rappelons l’importance de la musique pour la liberté d’expression. 

 

2ème temps :  Ce que les élèves attendent le plus, le Blind Test musical 

3 ou 4 équipes d’élèves mises en compétition pour être les plus rapides pour trouver l’artiste ou les artistes. 

L’équipe gagnante est celle qui a totalisé le plus de bonnes réponses. 

 

3ème temps : La remise des prix 

Derrière une animation vivante et sympathique , une sensibilisation à la portée symbolique et culturelle de la musique. 

Un travail d’écriture qualitatif, une sensibilité chez les étudiants

Un document est remis à la fin de la séance comprenant les titres des musiques entendues, les explications et les paroles; afin que les élèves puissent les utiliser lors de l’examen du BTS en Culture Générale. 

Enfin ces séances donnent également lieu à un travail personnel d’écriture dont le sujet est : 

« Choisissez votre chanson préférée présentez l’auteur, l’époque et le message puis expliquez votre choix à travers vos émotions et vos raisons ceci tant pour les sons que les paroles”

Les premiers groupes ont écrit de très belles choses. 

Je n’ai jamais mis autant de bonnes notes et n’ai jamais eu autant de plaisir à lire mes élèves “ Céline Duban Nègre.

 

 

 

 

 

article publié le 27/01/2021