Les différents professionnels de santé visuelle

Qui sont les professionnels de santé visuelle ?

Les yeux font partie des organes les plus complexes, mais aussi les plus fragiles et sensibles de notre corps. Contrairement à la peau, aux dents ou même aux reins, les yeux restent assez difficiles, voire impossibles à greffer en cas de perte totale de la vision. Or, nous nous servons énormément de nos yeux au quotidien, notamment pour travailler. Il est donc vital d’en prendre soin.

Opticien lunetier cursus de formation complet à l'ICO école d'optique Bures-sur-Yvette

Dans la pratique, la santé visuelle est l’affaire de plusieurs professionnels, dont certains sont assez méconnus du grand public et des patients eux-mêmes. Pour exercer leurs activités, ces professionnels de la santé visuelle font intervenir différentes compétences, acquises grâce à différentes formations, parmi lesquelles figure le BTS Opticien Lunetier.

Les chiffres de la filière visuelle

Il faut savoir que même de nos jours, la filière de la santé visuelle souffre d’un manque de ressources humaines. Plus précisément, d’un manque de techniciens spécialisés dans les maladies touchant les yeux et traitements y afférent. Cette situation touche de nombreux pays, notamment la France.

Or, en France, selon les dernières statistiques, plus de 7 adultes sur 10 portent des lunettes. Cette insuffisance de professionnels dans le secteur se traduit par :

  • des rendez-vous très difficiles à obtenir et parfois même pour les situations d’urgence. En moyenne, il faut compter un délai d’attente de 3 mois  dans les déserts médicaux
  • des dépassements d’honoraires difficiles à contrôler et dont le nombre ne cesse d’augmenter. En moyenne, les dépassements représentent plus de 1/4 des honoraires normaux du professionnel;
  • une dégradation de la santé visuelle de la population qui est également favorisée par des habitudes nocives pour les yeux. Les besoins en soins visuels devraient se chiffrer à plus de 43 millions d’actes d’ici 2025;

Les statistiques les plus récentes estiment le nombre des professionnels de la santé visuelle, en activité sur l’ensemble du territoire français à :

  • 5800 pour les ophtalmologistes (soit 1 professionnel pour 10000 habitants)
  • Plus de 40000 pour les opticiens; 61 opticiens pour 100 000 habitants ou 6 opticiens pour 10 0000 habitants.
  • 4876 pour les orthoptistes

 

Les professionnels de la santé visuelle

Les principaux acteurs de la filière de la santé visuelle se composent de trois professionnels, communément appelés les trois «O». Il s’agit de l’ophtalmologiste, de l’orthoptiste et de l’opticien dont les rôles, les activités et les compétences peuvent présenter des différences.

1) L’ophtalmologiste

Aussi appelé ophtalmologue, l’ophtalmologiste est le médecin spécialiste de la vision et de l’œil, c’est le professionnel de première ligne qui établit le diagnostic visuel.

Ses activités de ce professionnel consistent entre autres à poser un diagnostic et à dépister différents symptômes relatifs aux affections de l’œil afin de prescrire une ordonnance. Cette dernière mentionne le traitement à suivre et éventuellement, le professionnel de la santé visuelle que les patients doivent consulter pour bénéficier du traitement.

Pour évaluer l’état de santé des yeux et l’acuité visuelle, l’ophtalmologiste procède à une série d’examens cliniques, qu’il réalise principalement à l’aide d’appareils techniques.

Selon les recommandations de l’OMS, l’idéal est de consulter un ophtalmologiste tous les 12 à 18 mois.

2) L’orthoptiste

L’orthoptiste est un professionnel paramédical de la santé visuelle qui peut être considéré comme le kinésithérapeute des yeux. Ses principales missions consistent à dépister les troubles moteurs et sensoriels liés à la vision, pour ensuite mettre en œuvre une rééducation et une réadaptation.

Généralement, l’orthoptiste intervient en pédiatrie. Toutefois, il peut également s’occuper des adultes et seniors qui ont des problèmes de vue. Et depuis 2020, ce professionnel est habilité à réaliser des examens pour ensuite proposer un renouvellement ou une adaptation de la correction visuelle de ses patients, sous certaines conditions. Il faut, entre autres, que :

  • La démarche se fait dans le cadre d’un renouvellement de verres de lunettes ;
  • l’ophtalmologiste ait donné son accord dans une ordonnance et soit informé de toutes éventuelles modifications.

3) L’opticien

Aussi appelé opticien-lunetier, l’opticien est le technicien de la santé visuelle. Ses missions consistent à améliorer, maintenir, restaurer et protéger la vision des patients.

Pour ce faire, ce professionnel propose et conçoit des équipements optiques adaptés aux patients et en adéquation avec une prescription médicale venant de l’ophtalmologiste. Ces équipements peuvent être des lunettes, des verres de correction ou bien des lentilles.

Les professionnels en appui avec les trois "O"

Les trois « O » de la filière de la santé visuelle peuvent également s’appuyer sur les compétences et le partenariat d’autres intervenants pour prendre soin de nos yeux. Parmi ces professionnels figurent notamment :

  • le médecin généraliste, qui grâce à ses connaissances et compétences peut prendre en charge le traitement des affections touchant les yeux;
  • le chirurgien qui est le principal intervenant sur les opérations chirurgicales de l’œil ;
  • le pharmacien qui intervient sur les traitements thérapeutiques des affections visuelles occasionnelles et qui ne nécessitent pas une opération chirurgicale.

 

Quelles études faire pour accéder aux métiers de la santé visuelle ?

Même si tous les professionnels de la santé visuelle ont pour rôle de prendre soin de nos yeux, tous ne réalisent pas les mêmes opérations. Chaque opération peut nécessiter des compétences et des connaissances différentes. Il est donc normal et logique que ces professionnels suivent des formations différentes pour pouvoir exercer leur métier.

À partir d’un BTS Opticien Lunetier, il est possible d’accéder aux métiers d’opticien-lunetier et d’opticien spécialisé en optométrie en magasin d’optique. Cette formation peut être complétée, entre autres, avec :

  • un BAC+3 licence professionnelle d’optique optométrie ou vente & management ou en sciences de la vision. Ces diplômes débouchent sur les métiers de responsable en réfraction, adaptateur de lentilles ou responsable technique en verres ophtalmiques et contactologie;
  • un BAC+5 master en sciences de la vision qui permet d’accéder au métier de spécialiste en basse vision.

Pour accéder au métier d’ophtalmologiste, les candidats doivent d’abord suivre un parcours classique en médecine qui dure environ 9 ans. Après cette formation, ils devront valider un Diplôme d’Études Spécialisées en ophtalmologie qui s’obtient au bout d’environ 3 années d’études

Pour accéder au métier d’orthoptiste, les candidats doivent suivre 3 années d’études pour valider le certificat de capacité d’orthoptiste.