Remise des diplômes de la promo 2019 – Essilor

Le 4 octobre, à l’ICO, s’est tenue la remise des diplômes de la promotion 2019 « Pratique de l’optique ». Les stagiaires ont été félicités en présence de leurs collègues de la nouvelle promo 2020.

Cette formation répartie d’octobre à juillet, à raison de 2 jours de formation par mois, incluant un stage d’une semaine chez un opticien, a pour objectif de mieux comprendre le métier d’opticien.

Le programme de cette formation intra-entreprise spécifiquement élaborée pour répondre aux besoins d’Essilor, est axé sur l’analyse de la vision, l’optométrie pratique et théorique, les prises de mesures et la technologie.

Ce parcours de formation mis en place depuis 2005, ne cesse d’évoluer au fil des années.

Claire Champenois, directrice des ressources humaines d’Essilor est fière d’avoir pu faire évoluer le parcours de cette ambitieuse formation avec l’équipe pédagogique de l’ICO.

« Cette formation apporte une bonne perception du cœur de métier, les connaissances pratiques dans un parcours engageant (investissement toute l’année pour les stagiaires) et les éléments opérationnels, concrets pour avoir le même discours. Ce parcours permet des rencontres entre différents départements d’Essilor, d’horizons divers (marketing, R&D, commercial…), c’est l’occasion de partager des moments forts autour d’un thème commun».

René Bancarel, directeur des formations professionnelles et en alternance à l’ICO, a  expliqué qu’une démarche de constitution de dossier en vue d’une demande d’inscription au registre spécifique a été initiée.

Une nouvelle équipe de formateurs de l’ICO a été présentée.

Marie-Agnès Poillot, opticienne orthoptiste, formatrice à l’ICO sera en charge de la partie analyse de la vision, optométrie.

Jean-Marc Gaudiche, opticien indépendant, formateur à l’ICO, sera accompagné cette année pour un passage de relais par Pierre Roosen, opticien et Frédéric Demichel, opticien. Ils seront en charge de la partie technologie, atelier montage/façonnage, prises de mesures.

Remise de diplôme Essilor

Témoignages de stagiaires :

« Ça a été une très belle année, très intense ! J’ai fait de belles rencontres chez Essilor au niveau d’autres départements ! Mon conseil : mettez en pratique vos nouvelles connaissances au sein d’Essilor c’est primordial » Ramata.

« Très intéressant d’apprendre l’aspect pratique, dans mon domaine cela a été vraiment très instructif. Le stage m’a permis d’avoir des échanges très intéressants afin de se rendre compte de la partie vente administrative du métier d’opticien » Cécile.

« Cela a été très agréable de venir à Bures-sur-Yvette. Les équipes pédagogiques et administratives sont très disponibles et très sympathiques. J’ai effectué mon stage en Bretagne, cela a été très enrichissant, avec un impact direct sur mon poste chez Essilor. Cette formation d’un an passe très vite, profitez ! » Benoit.

« Cette formation est longue mais passe très vite ! C’est vraiment un investissement personnel, il faut gérer son emploi du temps et ça en vaut la peine ! Venant du marketing, cette formation pratique et technique a complété beaucoup de choses » Laure (promo2018).

Remise de diplôme EssilorRemise de diplôme EssilorRemise de diplôme Essilor