Enter your search terms:
Top

Like @

Facebook

 
 
 
 
 

#

Twitter

 
 
 
 
 

Connect

LinkedIn

 
 
 
 
 

Watch

Youtube

L’ICO invite ses étudiants au Salon International de l’Optique : une véritable immersion dans le monde professionnel pour les étudiants opticiens-lunetiers en formation.

Le SILMO est le rendez-vous annuel international des professionnels de la filière de l’optique-lunetterie

Après une édition 2020 manquée suite à la crise sanitaire qui nous a plongés pendant près de plus d’un an dans le monde virtuel, le Salon International a rouvert ses portes dans le Parc des expositions de Villepinte il y a trois semaines, du 24 au 27 septembre 2021. Sur ces 4 jours de visite, le salon a accueilli  près de 19 000 visiteurs pour la majorité Français ou Européens, suite aux restrictions de déplacements d’autres pays.

 

Le salon SILMO propose des évènements d’échanges et de développement pour rassembler l’expertise des professionnels de l’optique, et récompense les meilleures entreprises du secteur sur leur talent et leur savoir-faire avec les SILMO d’Or.

Différents pôles sont aussi en place pour faire découvrir la diversité des stands du secteur de l’optique lunetterie, à travers :

  • La mode, qui regroupe les dernières créations d’artisans et créateurs de verres et montures afin d’adapter les lunettes en tant que véritable accessoire de mode du quotidien.
  • La santé qui expose les dernières nouveautés de traitement et de solutions optiques mises en place pour rendre aux utilisateurs une santé et un confort optimal.
  • L’innovation du domaine avec le SILMO next pour récompenser les derniers équipements, matériaux et inventions afin d’anticiper les évolutions et changements du futur de l’optique.
  • Les formations du SILMO Academy qui permettent de découvrir et s’initier aux professions de l’optique lunetterie, ainsi que d’adapter les métiers aux constantes évolutions du secteur.

 

Un moyen pour les étudiants-opticiens de l’ICO de compléter leur formation :

Comme chaque année depuis la création du SILMO en 1967, l’ICO fait vivre une expérience professionnelle dès le début de l’année scolaire à ses étudiants. L’Institut et Centre d’Optométrie s’est rendu à ce rendez-vous incontournable des professionnels opticiens-lunetiers, avec les étudiants de la formation BTS OL pour leur faire partager une expérience inédite, entourés des plus grands acteurs internationaux de l’optique lunetterie.

 

Un moyen pour les étudiants de venir découvrir le monde professionnel des métiers de la vision, et du marché actuel de l’optique-lunetterie. Ils ont pu visiter les stands de professionnels présents pour l’occasion, lors de la journée du lundi 22 septembre 2021 qui est la période du salon consacrée spécifiquement aux établissements de formations d’optiques. La participation à plusieurs conférences organisées par des professionnels de l’optique a permis aussi aux étudiants d’apprendre plus sur le marché, les nouveautés et acteurs de l’optique-lunetterie.

 

Cette année, le salon a été entre autre le lieu de rendez-vous pour la remise des diplômes aux alternants de formation CQP opticien spécialisé de la promotion ICO 2020-2021. Ils ont profité de cet évènement pour célébrer l’occasion avec leurs professeurs. C’est aussi le moment pour les anciens élèves de l’ICO de garder le contact et de venir partager leur expérience.

 

 

L’équipe enseignante de l’ICO a sollicité les étudiants en temps plein de BTS OL de première et seconde année pour qu’ils réalisent des projets de groupes afin de mieux connaître l’industrie de l’optique-lunetterie.

Les élèves de première année devaient réaliser de courtes vidéos d’une minute. Ces vidéos se concentraient sur la sélection d’un produit de leurs choix qu’ils devaient justifier et représenter comme l’innovation de l’année 2021, dans le thème de la santé visuelle, ou la mode liée à l’optique lunetterie. Leurs panels de choix étaient plutôt larges, les étudiants pouvaient choisir parmi la diversité de produits sur le salon, alors que les étudiants de deuxième année ont dû eux se concentrer sur des produits plus spécifiques et techniques tels que des verres ou des lentilles de contact.

Pour clôturer ce petit challenge, l’équipe pédagogique de l’ICO a décerné un prix aux deux meilleurs groupes d’étudiants.

 

 

Publié le 28/10/2021