Le 18 novembre dernier des étudiants et des professeurs de l’ICO s’étaient donné rendez-vous au théâtre de la MJC Jacques Tati d’Orsay.
A l’initiative de Mme Réty, professeur de culture générale et expression, ils ont assisté à la représentation théâtrale de « Conversations avec Primo Lévi »*.
Ce texte dense, fruit des entretiens que le romancier italien Ferdinando Camon mena pendant quatre ans avec Primo Levi, permet de mieux appréhender l’analyse qu’a menée ce dernier sur la déportation, les camps d’extermination, la culpabilité du peuple allemand …
La réflexion s’est poursuivie quelques jours plus tard au centre de documentation de l’ICO (CEDOC) où étudiants et enseignants se sont retrouvés pour échanger leurs points de vue sur la pièce et sur les thèmes qui y sont abordés.
Qu’ils souhaitent se replonger dans le texte, ou le découvrir, les étudiants trouveront le livre « Conversations avec Primo Levi » par Ferdinando Camon au Centre de documentation. Mais aussi deux œuvres majeures de Primo Levi : « Si c’est un homme » et « La Trêve ».
*Un spectacle produit par La Compagnie des Passeurs de Mémoires et le théâtre de l’Imprévu
article publié en décembre 2016