Passage de relais au departement formation continue et apprentissage de l'ICO

Passage de relais au Département Formation Continue et Apprentissage de l’I.C.O

Après 7 ans de collaboration, Eric Tonnerre, directeur de la formation continue et de l’apprentissage de l’I.C.O, passe le relais à Cyril Marouby.

Toute l’équipe tient à remercier Eric pour son engagement professionnel au sein de l’Institut et Centre d’Optométrie et lui souhaite une belle réussite dans ses nouveaux projets professionnels et personnels.

« Opticien, un métier, une passion ! Ce sont ces valeurs que j’ai transmis aux étudiants de l’I.C.O pendant 7 ans. Je voulais tout simplement partager ma passion. » Eric Tonnerre

Eric est un ancien de l’I.C.O puisqu’il est diplômé BTS OL 1991 de l’I.C.O ; il sera donc présent pour fêter les 100 ans de son école en 2017.

Eric Tonnerre opticien diplome BTS OL ICO

Poste clé de l’Institut et Centre d’Optométrie, le directeur de la formation continue et de l’alternance répond aux demandes des professionnels mais aussi à celles des étudiants en alternance (qu’il s’agisse de la voie de l’apprentissage ou de la professionnalisation).

Nous avons recueilli les premiers mots du nouveau directeur, Cyril Marouby, ainsi que les objectifs qu’il s’est fixés pour les années à venir.

Cyril, qui êtes-vous et quel est votre parcours professionnel ?

Je suis diplômé du BTS Opticien-Lunetier et d’un Master 2 en gestion commerciale et management supérieur de l’EDHEC Business School. J’ai débuté mon parcours professionnel, comme collaborateur dans des grandes entreprises françaises de l’optique puis j’ai gravi petit à petit les échelons jusqu’à devenir responsable adjoint dans différents magasins puis enfin directeur par la suite. J’ai également été animateur réseau ainsi que délégué médical. Cela fait 20 ans que je travaille dans le secteur de l’optique.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler à l’I.C.O et quels sont vos principaux objectifs ?

J’ai choisi de travailler à l’I.C.O parce que le poste proposé représente un nouveau défi que je souhaite relever. En tant que directeur de l’apprentissage, je souhaite avant tout apporter mon expérience pour accompagner les apprentis tout au long de leurs études à l’I.C.O, depuis l’aide à la recherche de leur employeur jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Pour la formation continue, je pense qu’il est important de mettre au service des professionnels de l’optique des formations de qualité qui répondent à leur demande actuelle. Mon principal objectif sera de développer de nouvelles formations cohérentes avec l’évolution du marché de l’optique.

Votre mission est de manager le département formation continue et apprentissage, pensez-vous que les opticiens soient concernés par la formation continue ?

Oui, les opticiens sont bien évidemment concernés par la formation continue. Dans chaque métier, il est important de rester dynamique parce que celui-ci évolue en permanence, que ce soit au niveau de la réglementation, de la législation, des habitudes de consommation, ou encore du métier lui-même. Il faut donc régulièrement faire une remise à niveau, qu’il s’agisse de la pratique ou du protocole. Je suis moi-même passé par la formation professionnelle lorsque j’ai suivi une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour obtenir mon BTS Opticien-Lunetier. Afin d’y parvenir je me suis formé à l’I.C.O qui propose un accompagnement VAE. Aujourd’hui, les opticiens sont plus attentifs à la formation continue en raison de l’évolution des exigences des mutuelles (OCAM). Par ailleurs les opticiens ont l’obligation de suivre des formations répondant au DPC (Développement Professionnel Continu).

Pourquoi conseillez-vous aux jeunes de suivre leur formation en apprentissage ?

Lorsqu’un jeune réalise sa formation en apprentissage, cela lui permet d’entrer d’emblée dans le milieu professionnel et de pratiquer le métier. Il est au sein d’une équipe professionnelle et donc considéré comme un véritable collaborateur. Il perçoit un salaire et sa formation pourra lui ouvrir des portes pour un futur CDI. En effet, de nombreuses entreprises souhaitent garder leur apprenti une fois le diplôme obtenu. La formation par apprentissage nécessite pour réussir un bon niveau de baccalauréat et une bonne motivation.

Que l’on soit déjà en poste ou étudiant, pourquoi choisir l’I.C.O ?

L’I.C.O fait partie des 5 écoles historiques d’optique de France. L’Institut a une très forte notoriété dans la profession pour son niveau d’enseignement, son équipement et la réussite de ses élèves. Nous mettons tous les moyens pour que les étudiants aient le meilleur matériel à leur disposition. Les salles sont parfaitement équipées et adaptées à leurs besoins (examens de vue, montages, informatique, magasin d’application…). Pour ce qui concerne la formation continue, l’Institut évolue avec son temps, notamment avec des formations e-learning (à distance), des formations dans les locaux de nos clients mais surtout avec des formations réactualisées pour prendre en compte les changements de la profession et répondre au mieux aux besoins de nos clients.

Quelles bonnes raisons pourriez-vous donner aux employeurs qui hésitent à devenir maître d’apprentissage ?

• Transmettre son savoir faire
  • Former son futur collaborateur
  • Enrichir son effectif d’un nouveau collaborateur 3 jours par semaine dans des conditions financières très favorables
  • Bénéficier d’aides gouvernementales pour financer la formation de l’apprenti et prendre en charge une partie de son salaire