Recruter un stagiaire

jeune femme souriante avec des lunettes pour illustrer les propos de l'ICO, école optique Paris sud

Pourquoi recruter un(e) stagiaire à l'ICO ?

L’ICO propose plusieurs formations ouvrant aux stages, celui-ci est un premier pas vers le monde professionnel, il permet de valider certaines compétences et de les mettre en pratique sur le terrain. Il est obligatoire. Le stage est un tremplin efficace vers l’avenir professionnel des étudiants ainsi que vers leur poursuite d’études.

Vue du magasin pédagogique d'optique sur le campus de l'ICO ecole optique Paris Sud
BTS Opticien Lunetier

Les étudiants de BTS OL effectuent leur période de stage de 6 semaines de mi-juin à fin juillet.

Objectif du stage :
Le stage correspond à une période temporaire de mise en situation en milieu professionnel au cours de laquelle l’étudiant(e) acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue de l’obtention du BTS opticien lunetier et vise à favoriser son insertion professionnelle.
Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d’enseignement et approuvées par l’organisme d’accueil.

Missions :

• Accueillir et prendre en charge un client
  • Conseiller et prendre les mesures d’équipements optiques
  • Réaliser et contrôler les équipements optiques
  • Livrer et adapter les équipements
  • S’initier au tiers payant
  • Mettre en pratique la gestion des stocks
vendeuse dans un magasin d'optique pour illustrer la poursuite d'études en BTS opticien lunetier à l'ICO
BTS NDRC

Les étudiants de BTS NDRC doivent effectuer 16 semaines de stage durant leur formation. Elles sont réparties en première et deuxième année selon 3 périodes :

• Stage de TS1 :
    • 4 semaines de mi-janvier à mi-février
    • 6 semaines de mi-juin à fin juillet
  • Stage de TS2 : 4 semaines de mi-janvier à mi-février

Objectif du stage :
Le stage en milieu professionnel a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi. Il s’inscrit dans la progression élaborée par l’équipe pédagogique et induit naturellement une approche interdisciplinaire qui combine des savoirs et compétences issus des enseignements professionnels. Il permet en outre une utilisation régulière des outils digitaux grâce à l’accès aux ressources numériques de l’entreprise.
Les connaissances acquises en classe vont pouvoir se transformer en véritables compétences grâce aux missions suivantes :

Missions :

• Piloter ou développer un réseau de partenaires.
  • Participer et/ou organiser un événement commercial.
  • Participer à une ou plusieurs missions de négociation vente et de relation client.
  • Créer ou animer un réseau de vente directe.
  • Assurer ou observer le développement de relations de distributeurs.

GRATIFICATION du STAGIAIRE :

L’organisme peut décider de verser une gratification pour les stages dont la durée est inférieure ou égale à deux mois.

Par ailleurs, la période de stage fait l’objet d’une gratification obligatoire versée mensuellement lorsque celle-ci a une durée supérieure à deux mois consécutifs ou non, au cours d’une même année scolaire ou universitaire, soit l’équivalent de 44 jours (sur la base de 7 heures par jour) selon l’article L. 124-6 et D. 124-8 du code de l’Education.

Ainsi, la gratification est due au-delà de la 309ième heure de stage, même si celui-ci est effectué de façon non continue. Elle est due à compter du premier jour du premier mois de stage pour toute la durée du stage.

En-deçà de ce volume horaire, l’employeur n’a pas l’obligation de verser une gratification mais il a la possibilité de le faire.

Débouchés professionnelles : Animateur réseau | ICO
femme à lunettes pour illustrer les propos de l'ICO, ecole optique Paris Sud

QUAND ET COMMENT RECRUTER UN STAGIAIRE ?

La période de recrutement se situe principalement d’octobre à mars.

Vous souhaitez recruter un stagiaire de l’ICO, vous pouvez transmettre votre demande à l’adresse mail suivante : etudes@ico.asso.fr
En précisant :

• Nom de l’entreprise et le nom de la ville où elle est implantée
  • Domaine d’activité
  • Nom, téléphone et mail de la personne à contacter
  • Profil(s) recherché(s)

Nous diffuserons votre offre de stage auprès des jeunes qui correspondent au profil recherché.

Informations personnelles

Votre demande