VAE BTS Opticien Lunetier

Si vous avez à minima 1 an d’expérience en magasin d’optique (l’idéal étant au moins 3 ans), et que vous souhaitez obtenir votre BTS Opticien Lunetier, la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est faite pour vous !

L’ICO-CMO est expert dans la préparation au diplôme d’Opticien Lunetier par la voie de la VAE. Son expertise dans les métiers de l’optique et les attendus du BTS OL, permet de vous accompagner au mieux en valorisant votre expérience.

VAE BTS Opticien Lunetier | ICO

Comment se déroule la VAE BTS Opticien Lunetier ?

Pour commencer, il est nécessaire de vous rapprocher de votre DAVA académique (selon votre lieu de résidence) afin de pouvoir procéder au dépôt de votre dossier de recevabilité (en ligne) .

Une fois votre recevabilité obtenue, vous aurez 3 ans pour préparer et déposer le Livret 2 décrivant au regard de vos expériences, vos compétences acquises et attendues pour le BTS OL.

Une fois votre Livret 2 déposé auprès du DAVA, vous serez convoqué pour l’entretien oral devant le jury.

À l’issue du jury, vous pourrez obtenir totalement ou partiellement le diplôme.

L’ICO-CMO vous accompagne tout au long de votre démarche VAE, de la constitution de votre Livret 2, en passant par des formations sur des modules spécifiques indispensables du BTS OL, jusqu’à la préparation de l’entretien devant le jury.

Schéma explicatif sur la procédure de VAE BTS opticien à l'ICO, école d'optique Paris Sud

 

Vous pouvez consulter le catalogue de l’ICO dédié à l’accompagnement de la VAE Optique en cliquant sur ce lien [Calendrier ICO Accompagnement VAE Optique].

L’accompagnement proposé se compose de plusieurs modules, indépendants les uns des autres, que vous pourrez sélectionner au regard de votre besoin :

 

E-LEARNING – 100% à distance, accès à nos modules de formation via la plateforme web

MIXTE – E-Learning + Présentiel

PRÉSENTIEL – Dans vos locaux ou à l’ICO avec un formateur

CLASSE VIRTUELLE – À distance avec un formateur via un outil de visio-conférence

Nos modules d’accompagnement VAE sont éligibles à divers financements (Via OPCO, CPF, Pôle Emploi…).

Contactez l’ICO-CMO pour tout renseignement au 01 64 86 12 16 ou cmo@ico.asso.fr, ou écrivez-nous via le formulaire de contact du site.