ico formation opticien licence pro optique parcours vente et management en optique-lunetterie

Licence pro d’optique Parcours Vente & Management : les candidatures 2016 sont ouvertes !

Vous êtes titulaire du BTS Opticien-Lunetier et souhaitez poursuivre vos études ? Vous pouvez dès à présent candidater pour la licence professionnelle d’optique parcours Vente et Management en Optique-Lunetterie en alternance à l’Institut et Centre d’Optométrie.

Cette licence professionnelle, parcours Vente et Management en Optique-Lunetterie en alternance vous prépare à un diplôme reconnu bac +3 et vous fait bénéficier d’une formation et d’une expérience professionnelle très appréciée par les entreprises qui souhaitent embaucher des managers. Le diplôme, délivré par l’IUT de Sceaux en partenariat avec l’ICO, vous apportera de nombreuses compétences en Gestion, Marketing, Communication et Management qui seront indispensables pour vous démarquer sur le marché de l’emploi ou pour ouvrir plus rapidement votre propre magasin. Diplômante, la licence vous permet de poursuivre vos études.

 

Cette licence peut vous permettre d’évoluer, en fonction de l’employeur que vous aurez choisi :

  • soit dans le domaine du B to C « business to consumer » au sein d’un magasin d’optique, enseigne ou indépendant.
  • Soit dans le domaine du B to B « marketing business to business », au sein d’un fabricant (verriers, lunettiers, designers) en tant que promoteur des ventes auprès de l’opticien.

 

Les admissions se font sur dossier et éventuellement entretien. Le BTS Opticien-Lunetier est obligatoire pour pouvoir candidater à cette formation. Attention, les places sont limitées.

Vous pouvez télécharger le dossier de candidature sur le site CIELL² et le faire parvenir dès à présent, dûment rempli et accompagné des pièces demandées, à l’adresse indiquée sur le dossier (Date de clôture des candidatures : 15 mai 2016). Pour récupérer la procédure d’inscription [cliquez ici].

A l’ICO, cette Licence Professionnelle Vente et Management se prépare en apprentissage. L’étudiant a le statut « étudiant » auprès de notre partenaire l’IUT de Sceaux et également le statut « apprenti » auprès de notre CFA en Mouvement. Il bénéficie d’un salaire compris entre 49 et 61% du SMIC (en fonction de son âge) et des avantages accordés aux salariés de l’entreprise.

Quelques places sont réservées en contrat ou en période de professionnalisation. Renseignez-vous auprès du service alternance au : o1 64 86 12 16.

Les frais de scolarité sont entièrement pris en charge par l’employeur. N’hésitez-pas à consulter notre Guide sur l’apprentissage à l’ICO.

 

Les points forts de l’ICO

  • Accompagnement pour trouver un employeur. L’Institut et Centre d’Optométrie a toujours tissé des liens étroits et privilégiés avec les différents acteurs du secteur de l’optique oculaire (Opticiens, Industriels, Organisations professionnelles), ce qui constitue aujourd’hui le réseau de l’ICO.
  • Rencontres avec les entreprises lors de nos Forums Emplois,
  • Des installations à la pointe de la technologie et en quantité (30 boxes de réfraction),
  • Aide à la mise en place du contrat d’alternance (apprentissage ou professionnalisation).

apres BTS OL LICENCE PRO OPTIQUE PARCOURS VENTE ET MANAGEMENT ALTERNANCE ICO BURES

Les débouchés

Outre les responsabilités liées au BTS Opticien Lunetier :

  • Responsable commercial d’un point de vente,
  • Créateur d’entreprise
  • Chef de produit dans une enseigne d’optique
  • Responsable d’un service marketing d’une enseigne d’optique
  • Enseignant en BTS, Licence et CQP

 

Poursuite d’études

  • Master en Management
  • Ecole de Commerce

Témoignages d’étudiants diplômés de la LPO Vente et Management promotion 2014

licence pro optique vente et management temoignage

 

« Cela permet justement de ne pas changer de voie mais de voir un autre aspect du métier. Cette licence, plus orientée marketing que optique, nous permet de découvrir d’autres domaines. » Charlotte Burel, poursuite d’études en Master GéoMarketing à l’IAE Gustave EIFFEL.

 

 

 

temoignage licence pro optique vente et management

 

« Si on veut ouvrir un point de vente, cette licence va nous permettre de voir tout ce qui est gestion et management, donc apporte une double casquette à notre profession. » Laura Pannetier, diplomée licence parcours optométrie en 2013 et licence Parcours vente et management en 2014.

 

 

licence pro optique vente management temoignage diplome

 

« J’ai été recruté il y a 1 mois et demi en tant que Manager chez KRYS et je manage 7 personnes. Je remplace un manager qui était là depuis pas mal de temps. Mes tâches sont variées, ça va de l’achat à la gestion de tiers payant en passant par la confection de dossier. » Maximilien Perrault, manager d’une équipe de 7 collaborateurs.

 

 

Pour voir en entier la vidéo des témoignages [cliquez ici]

 

Vidéo de la présentation formation LPO Parcours Vente et Management en Optique-Lunetterie

Posted in Licence Professionnelle Vente.