07 juin 2024
Xaviera
2 minutes

Visite du lunetier Lafont : de la couleur avant toute chose

Poursuivant leur découverte des lunetiers français, nos étudiants avaient rendez-vous, mardi 4 juin,  avec la maison Lafont.
En début de matinée nous étions au 11 rue Vignon. Dans le 8ème arrondissement de Paris, là où a débuté l’aventure familiale, il y a plus de 100 ans, lorsque Louis Lafont a ouvert une petite boutique d’optique et d’acoustique. Son petit-fils Philippe et son épouse Laurence apporteront une touche mode et colorée aux montures et développeront l’entreprise. Dans le magasin « historique » nous ont été présentées les différentes collections, les rééditions de pièces vintage et les créations actuelles, les déclinaisons de matières, de formes et de couleurs. Dans l’atelier de confection sur mesure, situé à l’arrière de la boutique, c’est le travail précis et délicat sur la corne et l’acétate que nous avons pu observer.

Lafont fait partie des entreprises de lunetterie, peu nombreuses, à faire encore fabriquer ses montures en France et la plus grande partie est certifiée OFG (Origine France Garantie). C’est la Manufacture Thierry qui, à Morbier dans le Jura, en assure la production.
Arrivés dans le 15ème arrondissement, au siège de l’entreprise, nous avons fait la connaissance de Matthieu et Thomas Lafont, ses actuels dirigeants et arrières petit-fils du fondateur. C’est l’histoire d’un savoir-faire qui se transmet et se réinvente, du souci constant de la qualité et du beau produit présenté. Du studio de création des lunettes et PLV au service après-vente, en passant par les services de relations avec les opticiens en France et à l’international et celui de l’expédition des lunettes, nos étudiants ont appréhendé toutes les facettes de l’activité du lunetier.
Parce qu’ils connaissent désormais mieux les montures Lafont, l’identité, les spécificités et les valeurs clés de cette marque, les étudiants de l’ICO, bientôt opticiens, sauront réaliser de belles ventes, celles qui rendent heureux de porter des lunettes !

Visite du lunetier Lafont