Enter your search terms:
Top

Like @

Facebook

 
 
 
 
 

#

Twitter

 
 
 
 
 

Connect

LinkedIn

 
 
 
 
 

Watch

Youtube

 

#

Instragram

Pour sécuriser votre parcours professionnel et pour professionnaliser votre cursus d’études d’optique, le BTS en alternance est une voie royale. Découvrez comment choisir votre BTS opticien lunetier en alternance et inscrivez-vous dès à présent.

 

Tout savoir sur le BTS opticien lunetier en alternance

 

formation apprentissage opticiens lunetiers

 

 

Le BTS opticien lunetier en alternance permet aux étudiants de bénéficier d’une formation très professionnalisante, mêlant étroitement des cours théoriques exhaustifs et une expérience professionnelle significative. 

Les apprentis sont en contrat d’apprentissage en magasin d’optique et partagent leur semaine entre deux jours de cours à l’ICO et trois jours en entreprise. 

Les avantages de ce type de formation sont multiples :

  • le BTS en alternance permet de bénéficier d’une formation très ouverte sur la vie professionnelle, permettant aux étudiants de se présenter sur le marché du travail en maîtrisant les codes et les enjeux du métier.
  • La formation est entièrement financée via l’employeur par son OPCO
  • L’alternant est rémunéré, sur une base calculée à partir de plusieurs paramètres : son âge et le niveau du diplôme préparé.

 

 

 

4 critères pour choisir son établissement pour le BTS opticien lunetier en alternance

 

Vous recherchez un établissement pour préparer votre BTS opticien lunetier dans de bonnes conditions ? Voici quelques conseils pour orienter votre choix  : 

 

  • Favorisez un établissement attaché au suivi de ses étudiants. Pour préparer son BTS opticien lunetier en alternance dans de bonnes conditions, il est fondamental de bénéficier d’une formation personnalisée et adaptée à son profil. A l’ICO, nous proposons des cursus différents pour que chacun trouve sa place : en fonction des acquis de l’étudiant à son inscription, le cursus peut se dérouler en vingt-quatre ou en trente mois.

 

  • Sélectionnez une école attentive au suivi de la relation employeur. Il n’est pas toujours simple pour les élèves de trouver seul, dès leur rentrée, une entreprise qui accueille des étudiants en alternance. Un accompagnement de l’établissement s’avère souvent utile pour mettre en relation les étudiants et les entreprises. C’est pourquoi nous vous invitons à prendre en compte ce critère dans votre réflexion. A l’ICO, nous avons tissé au fil des ans un solide réseau professionnel qui permettra aux étudiants de trouver rapidement une entreprise d’accueil.

 

  • L’objectif de l’ICO est de vous préparer efficacement à l’entrée dans la vie active. En réalisant un BTS en alternance, vous avez la garantie de trouver rapidement un poste qui vous correspond. Saviez-vous que 97% des étudiants de l’ICO ont trouvé un poste moins de deux mois après la fin de leurs études ?

 

  • Le rythme de l’alternance n’est pas de tout repos, et il est important de privilégier un confort de vie pour réaliser des études dans de bonnes conditions. Privilégiez une école disposant d’un campus fonctionnel et confortable pour vous libérer des contraintes du quotidien et profiter d’un repos mérité après votre journée de travail ! La résidence étudiante est mitoyenne de l’ICO, située à seulement quelques mètres des bâtiments pédagogiques de l’école et offre de nombreuses fonctionnalités. 

 

 

  • Si vous souhaitez continuer votre formation, sélectionnez un établissement qui vous offrira la possibilité de continuer votre cursus en alternance. Les employeurs seront sensibles à la cohérence de votre parcours, et de votre côté vous maîtriserez parfaitement les enjeux du poste. Les licences d’optique professionnelles de l’université Paris-Saclay, réalisées en partenariat avec l’ICO, sont systématiquement réalisées en alternance. 

 

 

Trouver son entreprise pour son BTS opticien lunetier en alternance

 

Vous êtes à la recherche d’une entreprise pour réaliser votre contrat d’apprentissage ? Certaines méthodes ont fait leurs preuves. Suivez le guide !

 

  • Appuyez-vous sur le réseau professionnel de votre centre de formation en apprentissage. Une école historique comme l’ICO est dotée d’un réseau solide de professionnels de l’optique, dispose d’une offre très importante d’alternance et vous met en relation avec les entreprises.

 

  • Faites-vous accompagner dans vos démarches : notre service “relation entreprise” vous aide si vous le souhaitez dans votre recherche d’employeur et vous conseille dans la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation.

 

  • Appuyez-vous aussi sur votre réseau personnel : vous constaterez qu’il est plus important que ce que vous imaginez ! Avez-vous demandé à votre opticien habituel s’il souhaite accueillir un alternant ? Avez-vous interrogé tous les amis de vos parents pour savoir s’ils ont un opticien dans leurs relations ? Pensez également aux réseaux sociaux qui peuvent être un outil précieux.

 

 

Que faire après un BTS opticien lunetier en alternance ?

 

Si le BTS en alternance vous a donné l’envie de vous lancer dans la vie professionnelle dès la sortie de vos études, cette option est parfaitement envisageable ! Le BTS opticien prépare à de nombreux métiers de la santé visuelle.

 

Vous pouvez également envisager une licence professionnelle en alternance, ou encore le CQP opticien spécialisé.

 

Conclusion : En optant pour le BTS opticien lunetier en alternance, vous multipliez vos chances de trouver un emploi dans le secteur de l’optique à l’issue de vos études. Vous souhaitez plus d’informations sur nos formations ? Laissez-vous guider par notre service Alternance.  Contactez-nous ! 01 64 86 12 12 et alternance@ico.asso.fr