Une dimension internationale

L'I.C.O est membre de l'Académie Européenne de l'Optique et de l'Optométrie

La vocation de l'EAOO est fondamentale pour :
  • Réunir chercheurs et enseignants en Optométrie de toute l'Europe
  • Echanger connaissances et avancées en un forum géant
  • Développer la profession

L'I.C.O a été sélectionné pour participer au programme de mobilité Erasmus +

L'I.C.O s'engage à respecter et à observer mes principes fondamentaux de la charte Erasmus délivrée par la commission européenne :

Ses actions solidaires

Une force au service des autres, l'I.C.O multiplie les actions solidaires pour :
  • Prendre en charge les problèmes de vision pour tous
  • Permettre aux étudiants de mettre la théorie en pratique et de s'ouvrir sur le monde à travers les échanges humains et culturels

Ses champs d'actions

• En Inde, à Cuba et au Mali, chaque année, les étudiants volontaires organisent et participent à des missions d'entraide, en faveur de populations défavorisées d'autres continents.
  • Aux spécial Olympics Fondés par Eunice Kennedy Shriver en 1969, ces jeux Olympiques destinés aux handicapés mentaux ont acquis une ampleur internationale.
  • En France, l'I.C.O participe à travers le programme "Opening Eyes" et à travers d'actions locales (région parisienne) en partenariat avec de nombreuses associations caritatives.
  • Des partenariats avec les écoles de : Boston, Beyrouth, Bombay, Rabat. Résultat : des conférences avec des interlocuteurs internationaux grâce à la visite des professeurs de ces écoles partenaires.

Témoignages d'anciens élèves de l'I.C.O

[su_accordion] [su_spoiler title=" Cindy CRASSON - BTS OL Promo I.C.O 2013 - « Je suis partie au Canada pour créer mon entreprise de fabrication de lunettes »" style="fancy"]
  • « Après avoir eu mon BTS en 2013, j'ai décidé d'aller vivre en Australie pendant un an car je voulais voir une autre façon de vivre et de travailler, et j'ai adoré ! J'ai été opticienne à Sydney pendant 8 mois. Ensuite je suis revenue en France quelques mois puis je suis repartie au Canada pour être opticienne d'ordonnance à Montréal. Depuis peu, j'ai créé mon entreprise de fabrication de lunettes. Grâce à mon professeur de l'I.C.O, c'est devenu une passion. »
[/su_spoiler] [su_spoiler title="Magued AMER - BTS OL Promo I.C.O 2008 - « Ouvrir mon magasin à l’étranger »" style="fancy"] L’I.C.O, une ouverture internationale
  • « Au sein de l’école, j’ai participé à tous les événements organisés, comme les voyages humanitaires : l’Inde, Cuba... J’ai pu y rencontrer des optométristes étrangers et échanger avec eux. Je me suis alors posé la question de la reconnaissance de notre diplôme d’optométriste dans les autres pays. En cela, l’I.C.O a eu un rôle fondamental dans mon orientation. »
[/su_spoiler] [su_spoiler title=" Julien FRITZ - BTS OL Promo I.C.O 2007 - « Je suis en Australie grâce à l’ICO ! »" style="fancy"]
  • « Je suis en Australie grâce à l’ICO ! », s’enthousiasme Julien Fritz. Il est le nouvel associé, chargé du développement commercial et de la relation clientèle de Face Optics, une jeune société basée à Sydney, qui conçoit, fabrique et vend des lunettes. « La direction nous a parlé de la possibilité de faire notre stage de fin d’année à l’étranger et je voulais retourner en Australie ». Il a fallu s’adapter : « ici, les examens de vue sont faits en magasin et uniquement par un optométriste. Du coup, j’ai choisi de travailler plus en amont ». Il ajoute : « Je n’aurais pas pu faire mieux ! L’ICO, m’a soutenu à 100% ! Si je suis à Sydney, c’est aussi parce que j’y ai trouvé l’amour ! La vie y est belle même s’il est parfois dur de vivre aussi loin des siens »
[/su_spoiler] [/su_accordion]
Actions humanitaires en partenariat avec l'Association Vision SoliDev. Aventures humaines et professionnelles inoubliables en Inde
L'ICO multiplie des actions solidaires en partenariat avec l'Association Vision SoliDev - Regardez la dernière vidéo d'actions en Inde (avril 2015)

Autres articles qui peuvent vous intéresser :

Des étudiants de l’ICO en voyage linguistique en Angleterre !

L'ICO est titulaire de la charte Erasmus+, ce qui permet à ces étudiants de fin de 1ère année de faire leur stage en milieu professionnel à l’étranger.

Un deuxième groupe d’étudiants de l’Institut et Centre d’Optométrie en mission humanitaire en Inde

Découvrez la mission organisée par VisionSoliDev en partenariat avec l’Institut et Centre d'Optométrie et Chitkara University

Nouveau à l’ICO : partez faire votre stage à l’étranger avec Erasmus + !

Notre établissement a obtenu l’accréditation Erasmus + et peut proposer à ses étudiants de faire leur stage à l’étranger dès 2016.