Photos de la journée témoignage des anciens sur le campus de l'ICO, école d'optique Paris Sud
28 octobre 2022
Sylvie
7 minutes

L’ICO donne la parole aux anciens !

Au moment où les étudiants entament leurs études d’opticien, l’ICO a souhaité leur donner un aperçu des différentes facettes de leur futur métier pour leur donner envie de s’investir pleinement dans leurs parcours scolaires.

L’ICO propose tout au long de l’année de nombreuses conférences métiers animées par des experts du secteur de l’optique lunetterie.

Ainsi, le 6 octobre 2022, l’ICO invitait trois opticiens diplômés de l’école : Marion, Laura et Valentin qui ont présenté leurs parcours scolaire et professionnel.

Ils ont dévoilé leur vision du métier en expliquant leur réalité quotidienne et les différents aspects de l’exercice de la profession. Ils ont pu décrire aux étudiants une « journée type », et partager les moments forts avec leurs clients à travers des anecdotes.

Laura et Valentin ont également pu partager leur expérience d’ouverture et de reprise de magasin et ont pu expliquer leur motivation et les choix qu’ils ont opérés.

Les 3 intervenants ont dans un premier temps mis en avant le côté familial de l’ICO et la qualité du suivi et l’aide apportée aux étudiants.

Le parcours de nos 3 anciens élèves :

Marion BOURASSIN – promo ICO BTS 2014 : Marion a fait partie de la promo 2014 du BTS opticien-lunetier, elle a ensuite obtenu la licence « d’optométrie et de contactologie » à L’ICO. Elle a complété sa formation en réalisant un master « dépistage en santé oculaire » à l’université Paris Saclay.

Notre ancienne étudiante est aujourd’hui opticienne et responsable de magasin chez 3D vision.

 « La rigueur, c’est le mot d’ordre » Marion

 

Valentin AILLARD – promo ICO BTS 2010 : Valentin a décroché son BTS opticien en 2010, pour poursuivre avec la licence « d’optométrie et de contactologie ». Après ses études, Valentin a évolué comme directeur adjoint, puis directeur de plusieurs magasins pour le groupe « Grand Optical » et il a enseigné les modules de management et relation client en « CQP opti-vision » et en licence professionnelle parcours vente et mannagement à L’ICO.

Depuis 2017, il est chef d’entreprise, opticien propriétaire de plusieurs magasins « KRYS GROUP ».

« Vous êtes l’avenir dans un métier d’avenir » Valentin

 

Laura HIGUET – promo ICO BTS 2004 : Laura à eu son BTS opticien en 2004, elle a ensuite fait un CQP optométrie. Laura a réalisé ce CQP en alternance chez « Pierre ROOSEN », famille fondatrice de l’école. Laura a travaillé 15 ans comme opticienne dans ce magasin d’optique, pour ensuite le racheter quand Pierre le propriétaire est parti à la retraite.

Depuis, elle est opticienne indépendante, cheffe d’entreprise, dans ce magasin familial dans le centre-ville d’une petite cité ou elle est considérée comme une opticienne commerçant acteur de la cité.

« Soyez un bon technicien, c’est ce qui fera de vous un bon opticien » Laura

Ces 3 beaux parcours ont permis aux étudiants de voir les différentes possibilités de carrière et d’évolution professionnelle dans le domaine de l’optique lunetterie.[

3 anciens témoignent devant une classe d'étudiants de l'ICO, école d'optique Paris Sud, face à

Une journée type d’un opticien

Ce qui est certain, c’est que dans l’optique lunetterie on ne s’ennuie jamais. Aucune journée ne se ressemble !

Valentin, doit gérer ses 3 magasins et s’occuper du recrutement, que ce soit des collaborateurs ou apprentis, cela prend du temps.

Marion, responsable dans un magasin spécialisé enfants, doit s’occuper des ventes, des stocks, de toute la communication en digitale avec les réseaux sociaux, par exemple, mais aussi de former ses apprentis !

Enfin, Laura doit tout gérer dans son magasin indépendant, comme Marion, elle doit s’occuper du merchandising, des fournisseurs, des ventes et de la communication. Elle privilégie les relations avec sa clientèle, elle se dit opticienne « psychologue » !

Les 3 intervenants considèrent leur profession comme « le plus beau des métiers ». Ils savent pourquoi ils se lèvent le matin, ils ont cette envie chaque jour d’aller travailler, pour échanger avec leurs clients, les écouter, les conseiller et pour toutes les facettes que comporte ce métier d’opticien-lunetier.

Les conseils

Lors de cette conférence, Marion, Laura et Valentin ont pu conseiller les étudiants, notamment sur le stage de 1ère année, qui est très important. Ce stage va leur permettre de découvrir, d’apprendre et d’acquérir certaines compétences sur leur futur métier. C’est pourquoi il faut commencer dès maintenant les recherches pour trouver un bon stage, dans lequel les étudiants auront des missions intéressantes.

Ils ont également insisté sur la notion de « rigueur », primordiale dans leurs parcours scolaires et professionnels, s’intéresser aux choses et aller à la découverte de nouvelles expériences sont la clé de la réussite.

Le BTS ouvrira de nombreuses portes aux étudiants mais l’expérience encore plus !

Les questions

Les étudiants ont été très intéressés par la conférence qui s’est achevée par une longue  période de questions/réponses.

La différence entre le BTS initial et en alternance :

Certains étudiants se sont demandé s’il y avait une différence entre l’initial et l’alternance concernant l’obtention du diplôme du BTS opticien-lunetier.

Marion, Laura et Valentin les ont rassurés, les alternants ne sont pas privilégiés de par leur expérience en magasin et les étudiants en formation initiale ne sont pas « moins performants » parce qu’ils n’ont pas eu de pratique.

L’étudiant en BTS initial aura une bonne méthodologie, des connaissances et un bon apprentissage et l’étudiant en BTS alternance aura de la pratique et des compétences relationnelles.

https://ico.asso.fr/faq/les-avantages-dun-bts-opticien-lunetier-a-temps-plein/

Les projets de nos anciens étudiants pour l’avenir :

Nos 3 invités ont beaucoup de projets, professionnels et personnels, mais tous différents !

Valentin a beaucoup de projets pour l’avenir….

Marion a fait partie du Bureau Des Etudiants (BDE) lors de ses années passées à L’ICO, et a toujours cette envie de participer à des évènements, notamment sportifs.

Côté professionnel, elle préfère se projeter sur quelques années seulement et profiter du moment présent.

Elle se concentre donc sur le magasin dans lequel elle travaille, mais est aussi intéressée par l’enseignement, peut être enseignera-t-elle au sein de l’ICO…

Laura à des projets plus personnels, elle aime beaucoup la musique et en pratique régulièrement, elle pense donc à travailler à mi-temps dans son magasin pour se consacrer à sa passion.

Beaucoup de possibilités s’offrent donc à nos étudiants, travailler dans un magasin, ouvrir son propre magasin, choisir un magasin indépendant en ville ou choisir de travailler pour une chaine, enseigner les matières de l’optique dans une école, être monteur-vendeur de lunettes, optométriste… et bien d’autres !

Cette conférence aura aidé et aiguillé les étudiants de première année dans leurs futurs choix et pour leur futur métier. Métier dans lequel le savoir-être et le savoir-faire permettront de fidéliser les clients et de faire de bonnes ventes. Une bonne vente c’est marquer l’esprit du client, avoir échangé avec lui, l’avoir écouté et conseillé.

L’ICO remercie Marion, Laura et valentin pour le temps consacré à cette conférence et pour leurs précieux conseils. De très beaux échanges entre anciens étudiants et TS1 et des invités très complémentaires, qui ont rendu cette conférence d’autant plus enrichissante.

Classe d'étudiants de l'ICO, école d'optique Paris Sud, face à 3 anciens venus témoigner