Enter your search terms:
Top

Like @

Facebook

 
 
 
 
 

#

Twitter

 
 
 
 
 

Connect

LinkedIn

 
 
 
 
 

Watch

Youtube

 

#

Instragram

Titulaire du BTS opticien lunetier, vous souhaitez consolider vos acquis avant d’entrer sur le marché du travail et entreprendre une formation professionnalisante ? 

Le CQP opticien spécialisé est fait pour vous. 

Mise en place par et pour les professionnels de l’optique, cette formation bac+3 vous prépare efficacement aux métiers de la santé visuelle. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le CQP opticien spécialisé  ! 

 

 

CQP Opticien spécialisé, expert en santé visuelle

A qui est destiné le CQP opticien spécialisé ?

Le Certificat de Qualification Professionnelle opticien spécialisé est un diplôme destiné aux titulaires du BTS opticien lunetier, par la voie de la formation initiale en contrat de professionnalisation mais aussi aux professionnels de l’optique qui souhaitent consolider leurs acquis et acquérir de nouvelles compétences, dans le cadre d’une formation continue.

La formation s’effectue dans des établissements spécialisés, accrédités, comme l’ICO à Bures sur Yvette.

Le CQP opticien spécialisé est la seule formation bac +3 reconnue par la convention collective de l’optique ce qui permet aux titulaires du diplôme la reconnaissance à un niveau Agent de Maîtrise.

Parfaitement en phase avec les nouvelles exigences de la profession, cette formation s’avère particulièrement utile pour développer ses compétences, tant sur les aspects de santé visuelle que sur les compétences de gestion d’un magasin d’optique. 

Il s’agit d’un cursus de formation d’un an orienté sur la pratique et la professionnalisation.

L’ICO dispense cette formation depuis de nombreuses années. Ses atouts :

  • Un équipement haut de gamme et en phase avec les exigences de la profession : matériel d’examen de vue, de contactologie, salles multi média…
  • Une équipe pédagogique est composée de professionnels qui maîtrisent parfaitement les enjeux du poste d’opticien
  • Un réseau professionnel étendu permettant de mettre en relation les entreprises avec les étudiants à la recherche d’une alternance.
  • L’ICO est le centre d’examen national pour le CQP Opticien spécialisé.

 

Le CQP se déroule en alternance sous la forme d’un contrat de professionnalisation. La formation dure un an. 

Les alternants bénéficient d’une formation sur le site de l’ICO de deux jours par semaine et se rendent trois jours par semaine en entreprise.

Ils sont rémunérés pendant toute la durée de la formation, au minimum à hauteur de 65% du coef 250 de la Convention Collective de l’Optique Lunetterie.

Si les alternants sont âgés de plus de 26 ans, la base de rémunération est basée sur le SMIC.

VAE BTS OPTICIEN LUNETIER

Réfraction de l'oeil

Pour quelles raisons entreprendre un CQP opticien spécialisé ?

Le CQP opticien spécialisé a pour objectif de former les opticiens déjà en poste ou les étudiants titulaires d’un BTS opticien lunetier, pour leur permettre d’acquérir un bac+3 et les aider à consolider leurs acquis sur deux volets : 

  • la santé visuelle
  • la gestion de magasin (pour développer ses compétences en relation client, management et en gestion).

En ce sens, la formation répond donc parfaitement aux enjeux du poste d’opticien, qui exige une véritable polyvalence : un opticien doit en effet être à la fois un commerçant à l’écoute de sa clientèle capable d’assurer la gestion d’un ou plusieurs magasins et un professionnel de la santé visuelle à même d’établir des mesures complexes et de déterminer les équipements de vision adaptés aux besoins du client.

 

 

Quels sont les enseignements en CQP opticien spécialisé ?

Le CQP opticien spécialisé comprend quatre blocs de compétences obligatoires et un bloc de compétences facultatif.

Ces modules ont vocation à couvrir la transversalité et la polyvalence du poste d’opticien, et à couvrir l’ensemble des exigences du poste. Les étudiants sont formés sur la dimension commerciale du poste aussi bien que sur les composantes techniques.  

Les blocs d’enseignement obligatoires se décomposent comme suit : 

  • Gérer la relation client, le conseiller et vendre des solutions optiques
  • Réaliser des examens complets du système visuel
  • Déterminer les équipements spécifiques aux besoins du patient
  • Assurer la gestion du magasin d’optique

Ils sont assurés par des professionnels de l’optique.

Le bloc facultatif optionnel permet de conseiller le patient sur les équipements audioprothétiques et d’en assurer un premier niveau de maintenance.

 

L’ICO, des infrastructures adaptées pour le CQP

Outre le fait d’être doté d’équipements de pointe et en nombre très conséquent, si vous souhaitez vivre votre formation bac+3 dans une ambiance “campus” conviviale, l’ICO vous permettra de bénéficier d’un cadre stimulant et confortable pour mettre toutes les chances de votre côté.

La preuve en est que, depuis plusieurs années, le taux de réussite au CQP à l’ICO varie entre 90% et 94%.

 

Résidence étudiante campus ICO

 

Attenant au centre de formation de l’ICO, une résidence pour étudiants et jeunes travailleurs bénéficie de toutes les infrastructures indispensables pour vous alléger les contraintes du quotidien.

Vous pouvez vous concentrer sur la préparation de votre CQP !

Pour professionnaliser votre cursus et vous orienter sereinement vers le métier d’opticien, le CQP opticien spécialisé est la formation idéale. Vous souhaitez plus d’informations sur nos formations aux métiers de l’optique ? 

Contactez-nous au 01.64.86.12.12 ou alternance@ico.asso.fr