Enter your search terms:
Top

Like @

Facebook

 
 
 
 
 

#

Twitter

 
 
 
 
 

Connect

LinkedIn

 
 
 
 
 

Watch

Youtube

 

VAE Optique

VAE opticien ico formation professionnelle optiqueBénéficiez d’un accompagnement individualisé et d’une expertise de la spécialisation OPTIQUE grâce à l’équipe de l’ICO-CMO

 

L’ICO-CMO propose un accompagnement à la rédaction des livrets VAE. Notre double expertise de la connaissance des métiers et des diplômes d’optique, nous permet de mieux valoriser vos compétences et votre expérience, pour valider un maximum de matières, afin d’obtenir un  diplôme.

 

Objectif de la VAE : obtenir une qualification grâce à l’expérience professionnelle !

La Validation des Acquis de l’Expérience, instaurée par la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 (articles 133 à 146), permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme par la validation des compétences acquises dans le cadre de l’expérience professionnelle.

 

Le diplôme obtenu par la VAE est le même et a la même valeur que celui obtenu par les filières classiques (formation initiale ou alternance).

 

La VAE apporte une reconnaissance personnelle et sociale, mais offre également l’opportunité de valoriser ses compétences pour, par exemple, évoluer dans l’entreprise, faciliter une mobilité ou une reconversion, être mieux armé pour trouver un emploi, accéder à un concours, etc.

 

Les conditions d’entrée en VAE :

La VAE est un droit ouvert à toute personne, sans condition d’âge, de nationalité, de diplôme ou de statut face à l’emploi. La seule condition est d’avoir 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée (hors périodes de formation en alternance).

 

Les diplômes visés :

Dans le domaine de l’optique lunetterie, le BTS OL mais également le Bac Professionnel d’optique-lunetterie ou le Licence Professionnelle d’optique peuvent être validés par la VAE.

 

Les 7 étapes de la VAE :

 

ico formation vae optique opticien

1) Identifier le DAVA ou CAVA (dispositif ou centre académique de validation des acquis) de votre académie (basé sur votre lieu de résidence).

 

2) Participer à une réunion d’information de votre DAVA ou CAVA. Lors de cette réunion, vous obtiendrez 2 livrets VAE.

 

3) Le livret 1, reprend votre parcours de formation (initiale/continue) et votre parcours professionnel. C’est un peu comme votre CV mais ultra-détaillé. Ce livret permettra au DAVA ou CAVA de vérifier si vous possédez bien l’expérience professionnelle dans le domaine du diplôme que vous visez.

Après envoi au DAVA du livret 1, cet organisme certificateur vous informe de votre recevabilité ou pas d’une démarche de VAE.

Si vous êtes autorisé à entrer dans la démarche VAE, vous aurez 1 an pour déposer votre livret 2.

 

ico formation opticien accompagnement vae optique

4) La rédaction du livret 2 consiste à mettre en avant vos compétences en lien avec le référentiel du diplôme.

 

5) Après le dépôt du livret 2, vous serez convoqué devant un jury composé de professionnels et professeurs. Vous leur exposerez vos activités professionnelles puis répondrez à leurs questions.

A l’issue, le jury décidera des matières que vous maitrisez et éventuellement de celles que vous repasserez dans le cadre des examens.

 

6) Si certaines matières ne sont pas validées par la VAE, l’ICO-CMO vous propose dans le cadre de la formation continue, des stages sur l’analyse de la vision, la gestion et l’économie d’entreprise, les examens de vue, et les mesures faciales.

formation professionnelle opticien vae optique ico

Ces formations alliant modules e-learning et mises en pratique vous permettent de vous préparer dans les meilleures conditions aux épreuves.

Conseil : Il est très vivement conseillé de vous présenter aux épreuves de l’examen quelque soit votre niveau. Cela sera valorisé lors d’une nouvelle tentative de VAE par le jury.

 

7) 2 possibilités après le passage des examens  :

  • Vous obtenez la moyenne ou plus, vous devenez titulaire du diplôme.
  • Malheureusement, les résultats ne permettent pas de valider le diplôme, vous pouvez entreprendre une seconde démarche VAE, souvent synonyme de succès ou bien repréparer les matières manquantes  pour valider l’ensemble du diplôme.

 

Plus d’informations sur la VAE vous pouvez également vous informer [ici]

 

Pour votre accompagnement dans une démarche de VAE optique,

n’hésitez-pas à prendre contact avec l’équipe de l’ICO-CMO – tél 01.64.86.12.16 – cmo@ico.asso.fr