L’ICO-CMO propose un accompagnement à la rédaction des livrets VAE. Notre double expertise de la connaissance des métiers et des diplômes d’optique, nous permet de mieux valoriser vos compétences et votre expérience, pour valider un maximum de matières, afin d’obtenir un diplôme.
La Validation des Acquis de l’Expérience, instaurée par la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 (articles 133 à 146), permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme par la validation des compétences acquises dans le cadre de l’expérience professionnelle.
Le diplôme obtenu par la VAE est le même et a la même valeur que celui obtenu par les filières classiques (formation initiale ou alternance).
La VAE apporte une reconnaissance personnelle et sociale, mais offre également l’opportunité de valoriser ses compétences pour, par exemple, évoluer dans l’entreprise, faciliter une mobilité ou une reconversion, être mieux armé pour trouver un emploi, accéder à un concours, etc.
La VAE est un droit ouvert à toute personne, sans condition d’âge, de nationalité, de diplôme ou de statut face à l’emploi. La seule condition est d’avoir 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée (hors périodes de formation en alternance).
Dans le domaine de l’optique lunetterie, le BTS OL mais également le Bac Professionnel d’optique-lunetterie peuvent être validés par la VAE.
1) Identifier le DAVA ou CAVA (dispositif ou centre académique de validation des acquis) de votre académie (basé sur votre lieu de résidence).
2) Participer à une réunion d’information de votre DAVA ou CAVA. Lors de cette réunion, vous obtiendrez 2 livrets VAE.
3) Le livret 1, reprend votre parcours de formation (initiale/continue) et votre parcours professionnel. C’est un peu comme votre CV mais ultra-détaillé. Ce livret permettra au DAVA ou CAVA de vérifier si vous possédez bien l’expérience professionnelle dans le domaine du diplôme que vous visez.
Après envoi au DAVA du livret 1, cet organisme certificateur vous informe de votre recevabilité ou pas d’une démarche de VAE.
Si vous êtes autorisé à entrer dans la démarche VAE, vous aurez 1 an pour déposer votre livret 2.
4) La rédaction du livret 2 consiste à mettre en avant vos compétences en lien avec le référentiel du diplôme.
5) Après le dépôt du livret 2, vous serez convoqué devant un jury composé de professionnels et professeurs. Vous leur exposerez vos activités professionnelles puis répondrez à leurs questions.
A l’issue, le jury décidera des matières que vous maitrisez et éventuellement de celles que vous repasserez dans le cadre des examens.
6) Si certaines matières ne sont pas validées par la VAE, l’ICO-CMO vous propose dans le cadre de la formation continue, des stages sur l’analyse de la vision, la gestion et l’économie d’entreprise, les examens de vue, et les mesures faciales.
Ces formations alliant modules e-learning et mises en pratique vous permettent de vous préparer dans les meilleures conditions aux épreuves.
Conseil : Il est très vivement conseillé de vous présenter aux épreuves de l’examen quelque soit votre niveau. Cela sera valorisé lors d’une nouvelle tentative de VAE par le jury.
7) 2 possibilités après le passage des examens :
Plus d’informations sur la VAE vous pouvez également vous informer [ici]
Tout actif, salarié, indépendant, demandeur d’emploi, porteur de projet… peut bénéficier gratuitement d’un conseil en évolution professionnelle, pour s’orienter et construire un projet professionnel. N’hésitez-pas à consulter cette page => https://www.mon-cep.org/
Pour tout comprendre sur la formation professionnelle, n’hésitez-pas à consulter cette page => https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/comprendre-la-formation-professionnelle