L’opticien lunetier

La polyvalence, c’est ce qui fait le charme du métier d’opticien lunetier !

L’opticien lunetier est un professionnel de la santé visuelle dont la mission est d’assurer la meilleure qualité de vision aux personnes qu’il prend en charge.

L’opticien-lunetier met en œuvre dans l’exercice quotidien de son activité une triple compétence :
Scientifique (Analyse de la vision), Technique (Réalisation d’équipements optiques) et Commerciale (Gestion, vente, management).

Son champ d’intervention peut être très large : de l’évaluation des performances visuelles avec l’examen de vue jusqu’au management d’équipe en passant, par exemple, par la vente d’équipements optiques, la relation client pour le choix de l’équipement ou par la réalisation sur mesure de l’équipement.

Comment devenir opticien-lunetier ?

Pour exercer le métier d’opticien lunetier, l’obtention du BTS-OL (diplôme d’État) est obligatoire. Ce BTS d’opticien se déroule sur deux ans et comprend des enseignements à la fois théoriques et pratiques.

Après l’obtention du BTS-OL, l’Opticien-Lunetier peut poursuivre ses études à l’ICO avec une Licence Professionnelle d’optique, soit parcours optométrie, soit parcours vente-management.

Emploi et débouchés pour l’opticien lunetier

Face au vieillissement de la population et avec les nouvelles habitudes de consommation, la profession d’opticien-lunetier a de belles années devant elle ! Et les jeunes diplômés n’ont aujourd’hui pas de difficulté à s’insérer sur le marché de l’emploi.

Les débouchés pour l’opticien-lunetier sont nombreux, divers et évolutifs. Les jeunes opticiens-lunetier diplômés débutent généralement en tant que salariés en magasin puis au bout de quelques années en deviennent les responsables ou ouvrent leur propre structure.
D’autres préfèrent devenir cadres dans un service d’ergonomie dans l’industrie ou dans un service public, opticien optométriste dans un établissement de soins ou un service de santé ou encore enseignant/formateur (après l’obtention d’une Licence Professionnelle d’Optique).

Parcours de formations diplômantes et certifiantes à l’ICO : Les + de l’ICO : sans classe Prépa !

Demandez notre documentation !