les étudiants opticiens de l'ICO en visite d'études ches Novacel troisième verrier français
10 avril 2024
Sylvie
5 minutes

A la rencontre du savoir-faire du 3ème fabricant français de verres optiques : NOVACEL

Novacel Ophtalmique, l’un des leaders nationaux de l’optique, a ouvert les portes aux étudiants opticiens de l’ICO de son siège social et laboratoire de production situé à Château Thierry (Aisne). A la découverte du savoir-faire verrier français.

Mercredi 20 mars 2024, une cinquantaine d’étudiants en deuxième année de BTS opticien de l’ICO ont pris le car direction Château Thierry, cité natale de Jean de la Fontaine.

Après un déjeuner bucolique sur les bords de la Marne, les étudiants ont eu l’opportunité de découvrir l’usine NOVACEL grâce à une visite guidée et réalisée par l’équipe du verrier mobilisée pour l’évènement : Julien, Laetitia et Sophie.

Les étudiants ont découvert l’entreprise et ses ateliers de production, les techniques et les savoir-faire uniques, les méthodes de fabrication ainsi que des métiers spécifiques dans le secteur de l’optique-lunetterie.

Depuis 30 ans, Novacel s’efforce de fabriquer tous ses verres de prescription à Château-Thierry (02). Cette fabrication 100% française créée des emplois et valorise un savoir-faire unique et innovant pour proposer à leurs opticiens partenaires des verres toujours plus performants.

La Société NOVACEL qui a été créée par Monsieur Roger Düning en 1994 est spécialisée dans la vente, le surfaçage de verres ophtalmiques, ainsi que la vente de matériels dédiés aux opticiens.

Quelques repères NOVACEL :

80% verres ophtalmiques / 10% contactologie / 10% instruments
4 agences en Europe : France (Toulouse et Marseille) Belgique, Suisse

Les étudiants ont découvert un des laboratoires les plus modernes d’Europe qui se positionne aujourd’hui comme le 3ème acteur du marché de la fabrication de verres ophtalmiques en France.

Avec plus de 16 000m2, le site de production de Novacel se consacre à la recherche, au développement et à la fabrication de produits de haute technologie.

Les étudiants ont découvert l’organisation du temps de travail des équipes sur le site de production (640 salariés) en 3×8 avec un travail le week-end de 5h à 17h. Ils ont visité le centre d’appel (call center). En effet, Novacel distribue ses verres optiques et produits de contactologie partout en Europe, les DOM-TOM mais exporte également dans d’autres pays du monde sur plusieurs continents : le Niger, le Liban le Canada… 8,5 millions de verres optiques vendus.

Novacel s’implique activement en faveur du développement durable et a établi des objectifs sur plusieurs années. Novacel s’engage ainsi dans une démarche d’éco‑responsabilité. La société œuvre pour réduire son impact environnemental et s’efforce de sensibiliser régulièrement ses collaborateurs sur la gestion des déchets, sur la consommation d’énergie (eau/électricité) et les modes de déplacements en commun. Ce qui a permis à Novacel d’obtenir la certification ISO 14001 en 2017 et le label RSE en 2023.

La démarche de Novacel a été récompensée en 2015 par l’obtention du label “Origine France Garantie” et en 2021 par l’obtention du label “Service France Garanti“. Ce qui a permis en 2021 à Novacel d’être invité par le ministère de l’économie et des finances à participer à l’Exposition du fabriqué en France à l’Elysée.

Les étudiants ont été très intéressés par la multitude de traitements Novacel et le savoir-faire du verrier. (Durci, anti-reflets, hydrophobe, oléophobe, antistatique, protection UV, anti lumière bleue nocive, achromatique, anti-halo lumineux, traitements Flash…). Lors de la fabrication des verres, des couches uniformes de laques ou de traitements de quelques nanomètres sont déposées sur les différentes faces des verres et améliorent ainsi leurs résistances et leur esthétisme.

En savoir plus : [https://www.novacel-optical.com/les-traitements/]

L’atelier « coloration » de Novacel a séduit les étudiants avec plus de 300 références disponibles .

Du classique à l’inclassable, chaque couleur est imprégnée d’un savoir-faire français inégalé. Les nombreux techniciens travaillent à la main, au feeling. Les teintes sont méticuleusement élaborées, garantissant une qualité exceptionnelle pour tous les verres. Novacel produit plus d’un million de verres teintés chaque année.

Toute l’équipe pédagogique de l’ICO et tous les étudiants futurs opticiens diplômés remercient les équipes de Novacel. De beaux moments de partage, où les étudiants ont pu découvrir avec enthousiasme et curiosité le laboratoire et la fabrication 100% française !

Les équipes pédagogiques de l’ICO ont à cœur la réussite de chaque élève. Pour cela, nos enseignants sont particulièrement impliqués pour préparer au mieux leurs étudiants à leur avenir professionnel.
L’ICO a toujours tissé des liens privilégiés avec les différents acteurs du secteur de l’optique lunetterie.