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L’épidémie due au coronavirus Covid-19 a conduit à la fermeture des écoles aux élèves dès le lundi 16 mars 2020.

Toutes les équipes de l’ICO se sont mobilisées, au service des alternants, des étudiants et de leurs familles pour la mise en place de la continuité pédagogique et administrative ainsi que pour le maintien des liens avec tous ceux qui sont isolés ou qui ont le plus de difficultés.

 

ICO-cours-enligne-a-distance-formations-optiques

Comment chacun s’est organisé lors de cette première quinzaine de continuité pédagogique ?

 

La continuité pédagogique à l’ICO s’appuie sur l’existant, si bien que l’équipe pédagogique a pu s’adapter à la situation en poursuivant les cours en ligne dès le lundi 16 mars : base documentaire du Centre de documentation de l’ICO, mais également et surtout, plateforme de formations à distance dédiée non seulement à la formation continue des opticiens mais également aux étudiants et apprentis de BTS, licence et CQP.

 

 

Les enseignants de l’ICO ont été très réactifs et ont su poursuivre leur engagement de formation, de suivi individualisé des étudiants et apprentis grâce à leur créativité, leur énergie, et surtout leur l’envie de poursuivre leur accompagnement.

 

Les équipes administratives opérationnelles quant à elles, comme à leur habitude, font le lien entre les apprenants entre les enseignants, encouragent, remotivent, apportent une aide à l’organisation du temps de travail, résout les petits problèmes techniques des uns et des autres…

 

Les professeurs accompagnent leurs élèves pendant la période de fermeture en utilisant ces ressources variables en fonction de leur affinité personnelle et de leur enseignement : mise à disposition de fichiers interactifs, de vidéos, classes virtuelles synchrones ou asynchrones, correction de devoirs à rendre, quizz, forums, tchats, mails…

 

ICO continuité cours formations à distance

 

Les témoignages des enseignants sont extrêmement positifs :

 

« La plateforme offre diverses possibilités que l’on peut panacher. Pour mes classes de deuxième année de BTS en alternance et de CQP : mise en place d’un planning de révisions, mise à disposition de fichiers interactifs et de vidéos, classes virtuelles asynchrones pour des corrections commentées d’exercices, classes virtuelles synchrones pour les questions / réponses et pour la préparation des Travaux Pratiques, devoirs à rendre en audio. »
Cécile, enseignante analyse de la vision.

 

« Les méthodes pédagogiques à utiliser à distance sont différentes et il faut rester vigilant pour stimuler suffisamment les élèves sans les noyer sous une charge de travail trop importante. Pour garder le contact, je me suis lancée dans les classes virtuelles et je demande régulièrement aux élèves de m’envoyer des extraits de leurs travaux que j’annote directement en ligne. Ils ont aussi accès à des forums, à la messagerie privée de la plateforme et à mon mail professionnel pour poser leurs questions. Les élèves se sentent soutenus dans cette période particulière. C’est une fierté d’avoir réussi le challenge d’une continuité pédagogique efficace. »
Estelle, enseignante analyse de la vision, ETSO et licence pro d’optique parcours Optométrie.

 

« Les élèves sont très assidus, les questions fusent, ils sont hyper demandeurs. Cette plateforme est un lien social avec les élèves durant cette période de confinement. C’est que du positif. »
Céline, enseignante communication, marketing, culture générale et expression.

 

 

Comment les étudiants vivent-ils la situation ?

 

Certains étudiants étaient déjà familiarisés avec la plateforme, donc l’adaptation a pu se faire plutôt facilement. Ce sont des outils qu’ils connaissent.

ICO-formations-distancielles-cours-a-distance

 

Les étudiants apprécient l’implication et la proximité des professeurs de l’ICO.

 

 

« Avec l’accompagnement des professeurs, grâce à la plateforme et même par mail, on se sent plus serein. Ils sont disponibles pour nos interrogations grâce à des classes virtuelles ou des forums. La prise en main de la plateforme est simple ; ça aide beaucoup car on a accès à tous nos cours. »
Ludivine, stagiaire de CQP

 

« Les cours à distance c’est particulier… tout comme le contexte dans lequel nous sommes. La plateforme de cours à distance créée par l’ICO m’a permis de ne pas perdre l’habitude de travailler. Celle-ci est très bien présentée et facile d’utilisation. Dans chacune des matières, sont à disposition des cours, des exercices, des corrigés et des forums de discussions. Les cours et les corrigés sont expliqués en audio par les professeurs. C’est vraiment très bien car on peut revenir plusieurs fois en arrière pour réécouter ! De plus les fichiers sont disponibles en PDF. Chaque semaine, les fichiers sont mis à disposition donc c’est très facile de s’y retrouver ! Pour ce qui en est de l’organisation du travail, il faut être très rigoureux.Je me suis fait un planning pour être efficace. C’est un peu dur de ne pas se laisser distraire. Les professeurs sont aussi efficaces qu’à l’école, les réponses sont rapides et concises. Merci à eux car ceci ne doit pas être facile d’expliquer les cours face à un ordinateur et pourtant ils le font très bien. »
Camille, apprentie en Licence pro d’optique parcours Optométrie

 

« Le confinement rend l’atmosphère oppressante. Les cours apportés sur la plateforme me changent les esprits et m’occupent. Au niveau des études, je vis plutôt bien les cours à distance. Les professeurs font de leur mieux pour nous faire suivre le programme ainsi que maintenir notre réflexion ! L’avantage des cours à distance, c’est que je suis moins timide pour poser des questions aux professeurs quand j’ai une incompréhension sur un sujet. On installe une relation plus proche avec les professeurs. »
Aurore, étudiante en 1ère année BTS OL

 

« Je trouve la plateforme assez intuitive, il y est simple de s’y retrouver. Les professeurs nous proposent un planning ; à nous de le suivre ou non, cela facilite notre organisation. Un forum de discussion a été ouvert pour chaque matière, c’est l’endroit idéal pour poser des questions et communiquer avec nos professeurs. Le travail proposé est cohérent en termes de quantité et sur ce qui doit être étudié. Les classes virtuelles se font assez facilement et sont utiles pour faciliter la discussion avec les professeurs. »
Péran, étudiant 2ème année BTS OL

 

«  Les cours à distance se passent plutôt bien, j’avais un peu de mal au début à comprendre le fonctionnement de la plateforme mais à force on s’y habitue vite. Il faut travailler comme si on était en classe entière, c’est à dire régulièrement. Le confinement est assez ennuyant. On a tendance à penser que ce sont des vacances alors que pas du tout et on se laisse un peu aller (en tout cas de mon côté). »
Antoine, apprenti 1ère année BTS OL

 

« Les cours en licence vente et management, ont lieu normalement les lundis et mardis aux horaires prévus, y compris pour les contrôles. C’est juste qu’ils sont faits à distance, et qu’ensuite on envoie notre travail par mail. On peut communiquer directement avec l’enseignant via la plateforme, en dehors des cours également. On pose nos questions soit directement dans la boite de dialogue ou de vive voix en prenant la parole avec le micro. L’avantage des cours à distance, c’est qu’ils sont enregistrés donc on peut les revoir s’il y a des passages que l’on n’aurait pas compris pendant le cours. »
Tania, étudiante classe Licence pro d’optique parcours vente & management

 

 

Liens divers ICO :

Plateforme de formation à distance pour les étudiants scolarisés à l’ICO : https://eleve.ico-formation.fr/

Plateforme de formations E-learning pour les opticiens : https://ico-formation.fr/

Base documentaire du centre de documentation de l’ICO (annales BTS, sujets et corrigés des BTS, ouvrages sur l’optique…) :

ICO CEDOC base documentaire sur l'optique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite présentation de la plateforme en ligne de l’ICO réalisée en avril 2020 par Cécile Frances, enseignante à l’ICO