BTS Opticien Lunetier. Opticien un métier à cheval entre santé et commerce !

Organisation du BTS Opticien Lunetier sous statut étudiant à l’I.C.O

Une formation sur 2 ans sans classe prépa débouchant sur un Bac + 2,
– 2100 heures de cours réparties sur 2 ans,
– les cours ont lieu du lundi matin au vendredi soir hors vacances scolaires.

Parcours personnalisé :
– l’étudiant, acteur de sa réussite, est accompagné par des moyens pédagogiques adaptés à son rythme et à ses capacités,
– classes spécifiques par profil. Selon la série du bac, l’I.C.O met en place des cours de renforcement supplémentaires intégrés à l’emploi du temps,
– un suivi pédagogique et méthodologique personnalisé permettant de remédier aux éventuelles difficultés tout au long du parcours,
– stage d’étude clé en main (y compris à l’international) de 6 semaines en entreprise, réalisé à la fin de la 1ère année de BTS Opticien Lunetier,
– des révisions juste avant le BTS pour mettre toutes les chances de son côté.

Parcours mixte possible : 1ère année sous statut étudiant et 2ème année en alternance.
Un vaste réseau d’anciens élèves pour l’accès à l’emploi et à la recherche de stage ou d’alternance.
Accompagnement pour vivre des missions humanitaires en France ou en Inde.

Pour plus d’informations : Les 12 bonnes raisons pour étudier à l’I.C.O

Matières du BTS Opticien Lunetier

• Français : Culture Générale et Expression
  • Anglais : Langue vivante étrangère
  • Gestion et Économie d’entreprise
  • Mathématiques
  • Optique Géométrique et Physique
  • Étude technique des systèmes optiques
  • Analyse de la Vision
  • TP d’examens de la vue
    TP de prises de mesures et adaptation d’équipements optiques
  • TP Étude, Réalisation et Contrôle d’Équipement optique
  • Activité en milieu professionnel (stage en entreprise)

Frais de scolarité et aides financières

– Des frais de scolarité sont calculés au plus juste pour une qualité d’enseignement optimale. L’I.C.O est une association Loi 1901 à but non lucratif. (année 2019/2020 : 3980 €/an)

– Facilités de restauration :  cafet’ avec distributeurs automatiques et micros ondes, ou si l’emploi du temps le permet restaurants universitaires sur le campus universitaire Paris Sud

– Les étudiants peuvent bénéficier des bourses du CROUS.

– Facilités de logement sans passer par les agences immobilières (résidences universitaires à proximité et liste de logeurs privés, colocations, Association Ensemble2Générations…).

Admissions et candidatures

Admissions pour le BTS Opticien Lunetier sous statut étudiant :

• Niveau(x) de recrutement : bac (peu importe la filière)
  • Pré-requis : baccalauréat ou équivalent
  • Candidature pour les moins de 26 ans par la procédure d’inscription sur la plateforme ParcourSup (connexion à partir du 22 janvier). Le candidat a la possibilité de prendre un rendez-vous personnalisé avec la directrice des études pour entretien de son dossier de candidature
  • Candidature pour les étudiants étrangers et les plus de 26 ans par envoi du dossier de candidature directement à l’I.C.O : Téléchargez le dossier de candidature

Les nombreux débouchés après le BTS Opticien Lunetier

Le vieillissement de la population et la diminution des ophtalmologistes ont étendu l’intervention des opticiens lunetiers.

Accessible à bac+2, ce métier multi-facettes bénéficie d’excellents débouchés et de nombreuses possibilités d’évolution.

L’opticien-lunetier peut s’installer à son compte, comme artisan, ou bien être gérant de magasin. Mais pas que !

Des formations post-BTS ont été développées afin de répondre à l’évolution du métier d’opticien lunetier.

D’autres débouchés que le magasin d’optique. Les opticiens lunetiers peuvent aussi trouver d’autres débouchés qu’en magasin :

– Dans l’industrie de la lunetterie et de l’optique. Les opticiens peuvent occuper des postes techniques ou commerciaux chez des fabricants de verres ou de lunettes.

– Certains peuvent s’orienter vers le design et la création de modèles de lunettes.

– D’autres peuvent devenir enseignants et formateurs.

– Les opticiens passionnés par la rééducation de l’œil peuvent tenter le concours d’orthoptiste afin de travailler en étroite collaboration avec les médecins ophtalmologistes.

Témoignage d’une ancienne élève sur son parcours à l’I.C.O

« A l’I.C.O, l’ambiance est celle d’une « grande famille » : entre étudiants et avec l’administration (aide pour trouver un logement, accompagnement pour la recherche de stage etc). Ma participation aux actions de l’association VisionSoliDev a été un moment fort (actions menées avec la Croix de Malte, dépistage visuel et équipement de sans-abris). La progression de mes résultats suite au travail fourni et au soutien dont j’ai pu bénéficier de la part des enseignants et de la directrice des études est une vraie source de fierté !

Mon conseil aux futurs candidats :
Si vous êtes manuel, persévérant, que vous aimez la polyvalence et avez le sens du contact, ce métier est fait pour vous !

Céleste E.
bac ES, Diplômée I.C.O Promotion 2013 BTS Opticien Lunetier

Articles sur le BTS qui ont intéressé les internautes