Devenir Opticien-Lunetier

Demande de brochure

Préparez votre BTS Opticien-lunetier à l’ICO, école centenaire et acteur majeur dans l’optique lunetterie.

En 10 ans, le secteur de l’optique et de la lunetterie a progressé de près de 20 %, d’après les estimations de l’institut GFK. Pour accompagner sa croissance, il existe de nombreuses formations de différents niveaux d’études, associés à une diversité de fonctions en entreprise (filière de l’optique).

Voie classique ou alternance pour le BTS Opticien Lunetier

« L’accès aux formations de BTS OL est plus diversifié qu’auparavant, car la pédagogie n’est plus autant centrée sur les dimensions techniques et scientifiques, explique Sophie Cappannelli, directrice des études de l’ICO (Institut et Centre d’Optométrie). Nous accueillons des candidats issus de différentes filières : bac S, bac ES, bac pro, bac STI… » C’est via Parcoursup que les lycéens peuvent postuler, avec le choix entre un parcours classique ou en alternance.

En formation initiale, les jeunes suivent de nombreux enseignements – des matières générales mais aussi des matières nouvelles, comme la gestion, la communication, l’analyse de la vision, l’optique géométrique – complétés par des travaux pratiques en petits groupes comme l’examen de vue, les mesures faciales.

« En alternance, l’étudiant suit les mêmes cours mais concentrés sur deux jours hebdomadaires, indique Sophie Cappannelli. Le reste de sa formation se déroule en entreprise. Il faut être très motivé pour suivre ce parcours, très exigeant. » Le BTS OL offre de nombreux types de débouchés.

Une licence pro pour gagner en expertise dans la santé visuelle ou évoluer vers le management

« Tous nos diplômés trouvent rapidement du travail, en région parisienne ou ailleurs. L’insertion professionnelle ne présente pas de difficultés », précise la directrice des études de l’ICO. Si l’on souhaite s’ouvrir davantage d’opportunités de carrière, une licence professionnelle peut être un atout : pour développer une expertise technique, pour travailler dans l’industrie ou pour prendre des fonctions managériales.

L’ICMétier optométrieO propose par exemple deux parcours de poursuite d’études, en contrat d’apprentissage. La licence pro Optométrie permet de devenir un expert de la santé visuelle. Quand elle est complétée par un master professionnel, elle ouvre à des postes dans les équipes R&D des principaux acteurs industriels. « Les candidats à la licence pro ont aussi la possibilité d’opter pour le parcours Vente et Management, sur des fonctions de responsable de magasin ou de développement commercial », ajoute Sophie Cappannelli.

Quelle que soit la formation choisie, la directrice des études de l’ICO conseille aux candidats de se renseigner sur plusieurs points pour sélectionner l’établissement : « la qualité de l’accompagnement, la renommée de l’école auprès des professionnels de l’optique et les équipements techniques proposés ».

Un certificat de qualification professionnelle post BTS conçue par la profession, pour répondre aux évolutions du métier et besoins des entreprises

Un certificat de qualification professionnelle (CQP Opti-Vision) est aussi envisagé comme poursuite d’étude après un BTS OL. Cette formation axée sur la pratique apportera des compétences complémentaires et approfondies sur l’ensemble des tâches dévolues à l’opticien. Elle permettra également à l’opticien de développer et approfondir son expertise métier, et d’acquérir des compétences nouvelles pour s’adapter aux évolutions du métier et ainsi sécuriser son parcours professionnel.