Licence Professionnelle d’Optique parcours Vente et Management en Optique Lunetterie – Apprentissage

Demande de brochure

Envie de devenir rapidement manager d’un magasin d’optique, de créer votre propre entreprise, d’évoluer vers des postes à responsabilités ?

Inscrivez-vous en Licence Professionnelle d’Optique parcours Vente et Management en Optique-Lunetterie en apprentissage !

La LPO parcours Vente et Management en Optique-Lunetterie en alternance vous prépare à un bac +3 tout en bénéficiant d’une première expérience professionnelle. Ce diplôme est délivré par l’Université Paris-Saclay – IUT de Sceaux en partenariat avec l’ICO.

Objectifs de la formation

– Former des opticiens diplômés aux compétences commerciales, managériale et de gestion,

– Complète la formation technique d’optique par des compétences liées à l’activité commerciale et managériale en magasin : connaître les aspects commerciaux liés aux produits et services, la gestion de la relation avec les clients, les fournisseurs, les employés, les mutuelles, les administrations,

– Développer ces champs de compétence professionnelle pour animer une équipe d’opticiens conseils; d’ouvrir un magasin, évoluer vers des postes de responsabilité au sein d’une grande surface de vente ou d’une enseigne,

– Acquérir de nombreuses compétences en Gestion, Marketing, Communication et Management qui seront indispensables pour vous démarquer sur le marché de l’emploi.

• Semestre 1 :

Environnement économique et socioculturels de l’entreprise
Droit des affaires et Droit social
Technique du management
Comptabilité et gestion financière
Marketing Stratégique, Opérationnelle et Achat
E-Commerce
Communication commerciale
Négociation – technique de vente

• Semestre 2

Contrôle de gestion
Analyse de données – Systèmes d’information>
Conduite de projet
Marketing des services
Merchandising
Négociation – Achat

Organisation de la formation

– 525 heures d’enseignement réparties sur 1 an sous contrat d’apprentissage (ou professionnalisation pour les salariés de + 30 ans)

– Semaine-type : 2 jours en cours et 3 jours en entreprise

– La formation est dispensée à 50% à l’IUT de Sceaux et 50% à l’ICO Bures-sur-Yvette.

– Être titulaire du BTS Opticien Lunetier,
– période de candidature de mai à juin

Dossier de candidature en ligne, à remplir sur la plateforme en ligne e-candidat de l’IUT de Sceaux (www.iut-sceaux.fr)

En plus des possibilités liées au BTS Opticien Lunetier

– Responsable d’un magasin, gérer une équipe, créateur d’entreprise,

– Commercial chez un fournisseur (verriers ou fabricants de montures),

– Chef de produit dans une enseigne d’optique,

– Travailler d’un service marketing d’une enseigne d’optique (chef de produit, assistant direction marketing)

– Enseignant en BTS et CQP

– Travailler à l’étranger (Grade Européen)

– Poursuite d’études possible en master à l’Université ou en écoles de commerce.

Demande de brochure

Les + de l’ICO

– une école bénéficiant de 100 ans d’expérience facilement accessible à 30 mn de Paris,
– accompagnement individualisé pour trouver un employeur,
– réalisation de la formation en contrat d’apprentissage,
– participation de professionnels reconnus dans le monde de l’optique,
– ambiance campus, résidence de 210 logements pour étudiants et apprentis proche de l’ICO, hébergement à coût modéré.

Les + de l’IUT de Sceaux
– expérience et savoir faire dans le domaine commercial,
– matériel pédagogique : salles de négociation et de multimédia.

Nos partenaires

logo du CFA UNION CFA de rattachement de notre Unité de Formation des Apprentis UFA-LTPO ICO

université Paris-Saclay IUT Sceaux

Autre article sur le même thème :

Remise des diplômes de la 1ère promotion de la Licence Professionnelle Commerce et Vente à l’ICO

Découvrez une licence professionnelle qui booste votre carrière vers un métier passionnant. La remise des diplômes de la 1ère promotion a réuni l’ICO, l’IUT de Sceaux et le CFA Académique.